Altran et Nokia s’allient pour développer des solutions IoT pour l’automobile et le ferroviaire
Altran, spécialiste mondial du conseil en ingénierie et services R&D, et Nokia vont collaborer pour créer une solution conjointe avec pour objectif d’accompagner les constructeurs automobiles, les opérateurs ferroviaires aussi bien que les villes intelligentes et les gestionnaires d’infrastructures dans la numérisation de leurs opérations.
Dans un contexte d’accélération du développement des véhicules connectés et autonomes, Altran et Nokia comptent ainsi créer une solution évolutive pour donner aux constructeurs la maîtrise de leur stratégie de contenu : cette solution pourra gérer les nouveaux usages, les évolutions futures et sera ouverte à d’autres systèmes. La plate-forme permettra par exemple la mise à jour à distance des logiciels pour les véhicules et ce, en toute sécurité, évitant ainsi des rappels coûteux ou des mises à jour chez le concessionnaire.
Ce partenariat s’appuiera sur l’offre IoT d’Altran, VueForge, qui concentre un ensemble complet de services couvrant l’ensemble de la chaîne technologique IoT : expertise dans la collecte, le transport, l’analyse et l’exploitation des données, accès à un écosystème élargi de partenaires leaders dans l’industrie de l’IoT, développement des capacités des systèmes embarqués connectés
Leur collaboration s’appuiera également sur CoherenSE, la plate-forme logicielle ouverte pour les véhicules intelligents développée par Altran en association avec Jaguar Land Rover (avec une architecture conçue pour le développement de services). La plate-forme simplifie et rationalise l’équipement logiciel de la voiture, permettant des mises à jour en temps réel et une gestion centralisée.
Nokia apporte une expertise en matière de connectivité et de plates-formes IoT, en particulier dans trois domaines : la connectivité 5G et IoT ; des solutions basées sur le cloud pour prendre en charge les capacités de mise à jour FOTA (firmware over the air) / SOTA (software over the air) ; la plate-forme IMPACT IoT pour la création et l’extension de services IoT.
Altran et Nokia collaboreront aussi à la création d’une solution complète associant les bénéfices de l’IoT, de la connectivité, de l’analytique et d’autres technologies numériques pour renforcer l’efficacité opérationnelle pour les clients du secteur ferroviaire dans plusieurs domaines : la maintenance prédictive du matériel roulant (tels que les systèmes embarqués dans les trains), la maintenance prédictive du matériel équipant les voies ferrées (la signalisation, par exemple), la gestion des équipements des gares et l’optimisation des opérations (pour les gares, les gares de triage, les dépôts, etc.).
La relation entre Altran et Nokia a débuté il y a 15 ans. Altran est récemment devenu l’un des fournisseurs stratégiques de Nokia en termes d’innovation dans le domaine des applications et de l’analytique.