AMS-Osram domine le marché des LED pour l’automobile
Dans l’automobile, le taux de pénétration mondial des phares à LED atteint 60% en 2021 avec une part dans les véhicules à énergies nouvelles (NEV) dépassant 90%, selon TrendForce. Influencée par la dynamique de croissance de l’éclairage à LED, la valeur du marché mondial des LED automobiles est estimée à 3,51 milliards de dollars en 2021, en progression de 31,8% par rapport à 2020.
Cela démontre que les phares à LED et les produits LED d’affichage automobile restent le principal moteur de la croissance sur le marché des LED automobiles. Bien que la pénurie de semiconducteurs automobiles ait entraîné des goulots d’étranglement de fabrication chez certains constructeurs automobiles, les constructeurs automobiles ont demandé aux fabricants de LED de poursuivre leur production, souligne le cabinet d’études taïwanais. Ainsi, le carnet de commande des principaux fabricants de LED automobiles n’aura pas été affecté par la pénurie cette année.
AMS-Osram, Nichi et Lumileds constituent le trio de tête de ce marché. Ces trois entreprises représentent une part de marché combinée de 71,7%. En termes d’éclairage automobile, AMS-Osram a tiré parti de la qualité de ses produits, de leur efficacité d’éclairage et d’un rapport coût-performances pour en faire le fournisseur de choix pour les voitures haut de gamme et les véhicules à énergie nouvelle, et compte Tesla parmi ses clients, souligne TrendForce. Cette année, le chiffre d’affaires des LED automobiles d’AMS-Osram devrait atteindre 1,304 milliard de dollars, soit un taux de croissance annuel d’environ 40,9%.
Avec une part de marché de 37,2%, AMS-0sram domine les débats devant Nichia (23,1%) et Lumileds (11,4%). La palme de la croissance revient pour autant à Dominant Opto Technologies, un fabricant malaisien qui, bénéficiant des commandes de clients européens, affiche la plus forte croissance annuelle parmi les dix premières entreprises du secteur, avec une progression 46,3% pour une part de marché de 5,7%.