Approvisionnements en mémoires en 2018 : du mieux pour les flash NAND, pas pour les Drams
Selon le cabinet taïwanais DRAMeXchange, une division de TrendForce, les difficultés d’approvisionnements liés à des pénuries sur le marché des mémoires qui ont émaillé l’année 2017 devraient persister pour les mémoires Drams en 2018, alors que l’offre reviendra au niveau de la demande pour les mémoires flash NAND au cours de l’an prochain.
Pour DRAMeXchange, la situation restera tendue sur le marché des mémoires Drams l’an prochain. En cause, la stratégie des trois principaux fournisseurs mondiaux- Samsung, SK Hynix et Micron Technology – qui ont décidé de ralentir leurs augmentations de capacités de production et la migration vers des technologies plus avancées, afin de préserver leurs marges et de maintenir pour l’an prochain les niveaux de prix élevés qui ont cours actuellement.
Ainsi, DRAMeXchange estime qu’en nombre de bits, la demande mondiale en mémoires Drams progressera de 20,6% l’an prochain, alors que dans le même temps l’augmentation des capacités de production exprimée en nombre de bits ne progressera que de 19,6%.
En revanche, l’étau devrait se desserrer pour les mémoires flash NAND. DRAMeXchange considère que l’offre va rejoindre la demande en matière de flash NAND au cours de l’année prochaine. En nombre de bits, les capacités de production devraient en effet progresser de 42,9% en 2018, tandis que la demande (toujours en nombre de bits) ne progresserait que de 37,7%. Cela mettrait ainsi un terme à une situation où la demande excède l’offre depuis le troisième trimestre 2016. Soit six trimestres de suite en situation de pénurie. Selon DRAMeXchange, c’est la transition vers des procédés 3D qui permet de réduire ce goulet d’étranglement.