
Après le méga-accord de 10 GW avec NVidia, OpenAI achète pour 6 GW de GPU à AMD

Le 22 septembre, OpenAI, l’entreprise d’intelligence artificielle qui développe ChatGPT, annonçait un accord stratégique avec Nvidia pour créer et déployer au moins 10 GW de centres de données dédiés à l’IA et basés sur des millions de GPU Nvidia. Cette fois-ci, OpenAI noue une alliance avec AMD à qui il achètera pour 6 GW de puces GPU et dont il devient actionnaire. L’accord pourrait générer des dizaines de milliards de dollars de revenus pour AMD.
AMD et OpenAI ont annoncé cette semaine un partenariat stratégique pour le déploiement de 6 gigawatts de GPU AMD afin d’alimenter l’infrastructure d’IA nouvelle génération d’OpenAI. Grâce à ce partenariat, AMD et OpenAI veulent construire l’infrastructure nécessaire pour répondre à la demande croissante en IA dans le monde, en combinant innovation et exécution pour accélérer l’avenir du calcul haute performance et de l’IA. OpenAI compte à ce jour plus de 700 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine.
Le premier déploiement de 1 gigawatt de GPU AMD Instinct MI450 est prévu pour le second semestre 2026. L’expertise d’AMD dans le domaine des systèmes de calcul haute performance, conjugué aux recherches et avancées pionnières d’OpenAI en matière d’IA générative, place les deux entreprises à l’avant-garde de cette période cruciale pour l’IA.
OpenAI collaborera avec AMD en tant que partenaire stratégique de calcul pour piloter les déploiements à grande échelle de la technologie AMD, en commençant par la série AMD Instinct MI450 et les solutions d’IA rackables, et en les étendant aux générations futures. En partageant leur expertise technique pour optimiser leurs feuilles de route produits, AMD et OpenAI approfondissent leur collaboration multigénérationnelle en matière de matériel et de logiciels, initiée avec la série MI300X et poursuivie avec la série MI350X. Ce partenariat se veut gagnant-gagnant pour les deux entreprises, permettant des déploiements d’IA à très grande échelle et faisant progresser l’ensemble de l’écosystème.
Dans le cadre de cet accord définitif, afin de mieux aligner ses intérêts stratégiques, AMD a émis à OpenAI un bon de souscription d’actions pouvant atteindre 160 millions d’actions ordinaires AMD, dont l’acquisition est structurée en fonction de l’atteinte d’étapes spécifiques. La première tranche est acquise lors du déploiement initial de 1 gigawatt, et des tranches supplémentaires sont acquises à mesure que les achats atteignent 6 gigawatts. L’acquisition est également conditionnée à l’atteinte par AMD de certains objectifs de cours de l’action et à la réalisation par OpenAI des étapes techniques et commerciales nécessaires aux déploiements AMD à grande échelle.
« Nous sommes ravis de nous associer à OpenAI pour fournir des capacités de calcul IA à grande échelle. Ce partenariat réunit le meilleur d’AMD et d’OpenAI pour créer une situation véritablement gagnant-gagnant, permettant le développement de l’IA le plus ambitieux au monde et faisant progresser l’ensemble de l’écosystème de l’IA », a déclaré Lisa Su, présidente d’AMD.
« Notre partenariat avec OpenAI devrait générer des dizaines de milliards de dollars de revenus pour AMD tout en accélérant le développement de l’infrastructure d’IA d’OpenAI », a déclaré Jean Hu, vice-président exécutif, directeur financier et trésorier d’AMD.
« Ce partenariat constitue une étape majeure dans le développement de la capacité de calcul nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA. Le leadership d’AMD dans le domaine des puces hautes performances nous permettra d’accélérer les progrès et de faire bénéficier plus rapidement tous les utilisateurs des avantages de l’IA avancée », a déclaré Sam Altman, cofondateur et CEO d’OpenAI.

AMD
AMD rejoint ainsi Nvidia comme partenaire stratégique pour ChatGPT
L’accord avec AMD intervient deux semaines après celui avec Nvidia. Rappelons en effet que le 22 septembre, OpenAI et Nvidia ont annoncé la signature d’une lettre d’intention portant sur un partenariat stratégique qui va permettre à OpenAI de créer et déployer au moins 10 GW de centres de données pour son infrastructure nouvelle génération. Dédiés à l’IA et basés sur des systèmes Nvidia, ces centres de données permettront à OpenAI d’entraîner et d’exécuter ses futurs modèles d’intellignece artificielle.
Pour soutenir ce déploiement, qui nécessite la construction de centres de données et la génération de grandes quantités d’énergie, Nvidia prévoit d’investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans OpenAI au fil du déploiement de ses nouveaux systèmes. Les centres de données de la première phase du projet devraient être mis en ligne au deuxième semestre 2026 et reposer sur la plateforme Vera Rubin de Nvidia.
« Nvidia et OpenAI se sont stimulés mutuellement depuis dix ans, du premier superordinateur DGX à la révolution ChatGPT. Ce partenariat associe investissement financier et infrastructure, et marque une nouvelle révolution, le déploiement de 10 GW de puissance dédiés à la prochaine ère de l’intelligence », expliquait alors Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia.