Arm pérennise son accord avec Apple au delà de 2040
A l’approche de l’introduction en bourse d’Arm, cet accord permet au Britannique de s’assurer le soutien de son principal client sur le long terme.
Selon la chaîne américaine d’informations financières en continu, CNBC, qui a décortiqué le document déposé par Arm auprès de la SEC (Securities and exchange commission) dans le cadre de son introduction en bourse imminente, Apple a signé un nouvel accord sur le long terme avec Arm.
« Nous avons conclu un nouvel accord à long terme avec Apple qui s’étend au-delà de 2040, permettant de poursuivre notre collaboration de longue date avec Apple et l’accès d’Apple à l’architecture Arm », indique la société britannique en page 4 de ce document qui en comporte plus de 230 (sans compter les annexes).
En février 2022, lorsque Nvidia a renoncé au rachat d’Arm suite aux craintes émises par les clients du Britannique et les autorités de régulation sur les conséquences d’un rachat par une société cliente, son Pdg et fondateur, Jensen Huang, avait également assuré que son groupe, en tant que licencié, continuerait à « soutenir Arm pour les décennies à venir ».
Malgré tout, l’accord pérennisé avec Apple dissipe certaines craintes évoquées ici et là quant aux conséquences que pourraient avoir l’introduction en bourse et le changement de structure de la société qui en découle, sur la décision de certains clients d’Arm à considérer des solutions alternatives pour leurs processeurs.
Le document de la SEC précise également que les sociétés Apple, Google, Nvidia, Samsung, AMD, Intel, Cadence, Synopsis, Samsung et TSMC, qualifiées par la SEC d’investisseurs de référence dans ce dossier, ont exprimé leur intérêt pour l’achat de certaines actions Arm dans le cadre de l’offre, pour un montant total de 735 millions de dollars.
Rappelons que l’architecture d’Arm est utilisée dans quasiment tous les processeurs de smartphones de la planète. Le Britannique estime que plus de 250 milliards de processeurs basés sur son architecture ont été livrés dans le monde depuis sa création en 1990. Mais c’est avec le lancement de l’iPhone en 2007 et l’avènement des smartphones que son activité a fortement accéléré. Le succès d’Arm dans les applications mobiles tient dans son modèle économique, basé sur la vente de sa technologie sous licence et sur les royalties, et dans les caractéristiques basse consommation de sa technologie.