Le groupe de défense britannique BAE Systems annonce la signature d’accords définitifs pour l’’acquisition des activités militaires de Global Aerospace System (GPS) de Collins Aerospace et de Raytheon Airborne Tactical Radios (ATR).

Ces deux activités sont vendues dans le cadre de l’obtention des autorisations antitrust requises pour la fusion annoncée précédemment entre Raytheon et United Technologies Corporation (UTC) qui doit donner naissance à Raytheon Technologies.

« Cette opportunité unique d’acquérir des capacités radio et GPS critiques renforce notre position en tant que principal fournisseur d’électronique de défense et de systèmes de communication, et soutient davantage notre alignement sur les priorités de modernisation de l’armée américaine et de ses partenaires », souligne Jerry DeMuro, CEO de BAE Systems.

Les acquisitions proposées sont structurées comme des transactions d’actifs avec des avantages fiscaux associés. L’accord d’achat pour l’entreprise de GPS militaire de Collins Aerospace prévoit un montant en numéraire de 1,925 milliard de dollars, avec un avantage fiscal prévu d’environ 365 millions de dollars. Pour l’activité ATR de Raytheon, l’accord prévoit un montant de 275 millions de dollars, avec un avantage fiscal prévu d’environ 50 millions de dollars.

Ces acquisitions sont soumises à la finalisation de la transaction Raytheon-UTC, ainsi qu’à la réception des approbations réglementaires américaines requises. Une fois l’opération bouclée, les deux secteurs d’activité seraient intégrés au secteur des systèmes électroniques de l’entreprise.

Basée à Cedar Rapids, dans l’Iowa, l’entreprise de GPS militaire de Collins est un fournisseur de longue date de solutions de récepteurs GPS militaires critiques et est un pionnier sur les marchés des récepteurs GPS militaires depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, l’entreprise conçoit et produit des systèmes GPS avancés, renforcés et sécurisés pour inclure les technologies M-Code, anti-brouillage et anti-usurpation. L’entreprise possède une base installée de plus de 1,5 million d’appareils sur environ 280 types de plates-formes dans le monde. Étant donné l’exigence d’un géo-positionnement omniprésent et sécurisé sur les champs de bataille, cette offre technologique continuera d’être essentielle pour l’armée américaine et ses partenaires dans le monde entier.

L’activité ATR de Raytheon est un fournisseur de solutions radio tactiques aéroportées. Basée à Fort Wayne, dans l’Indiana et à Largo, en Floride, l’entreprise ATR conçoit, fabrique et fournit un large éventail de systèmes de communication critiques au ministère américain de la Défense, aux gouvernements alliés et aux grands constructeurs d’avions de défense.

Couplée au secteur des systèmes électroniques de BAE Systems, l’activité ATR de Raytheon renforcera les positions de BAE Systems dans les communications aériennes avec des radios à large spectre, multibandes et multicanaux, y compris des capacités éprouvées au combat, robustes, anti-brouillage et de cryptage. L’activité ATR apporte à la fois une expertise complémentaire des formes d’onde et un partenariat de longue date avec l’armée américaine.
Voir la présentation du rachat des 2 activités

Voir la présentation de la fusion Raytheon-United Technologies