La start-up lyonnaise Proovstation et BCA Group, leader européen du remarketing de véhicules d’occasions, ont signé un accord commercial pour le déploiement de 40 portiques d’inspection ProovStation au sein des pôles logistiques et des centres de vente aux enchères de BCA Group en Europe. Le déploiement des stations, prévu dans 13 pays, débutera en février.

Proovstation est une start-up de DeepTech spécialisée en vision artificielle. Son ambition est d’industrialiser, automatiser et standardiser le processus d’inspection automobile. Sa mission est de réduire le coût total de l’inspection des voitures et à accroître l’efficacité de l’ensemble du processus. ProovStation est un scanner automobile qui réalise à l’aide de technologies optiques combinées un scan 360° du véhicule en 3 secondes. Une telle approche permet de couvrir tous les angles et de capturer l’ensemble des dommages de l’ordre du millimètre. La station vient identifier, quantifier et localiser l’ensemble des dégâts présent sur le véhicule grâce son intelligence artificielle. Puis elle émet un rapport horodaté, géolocalisée et sécurisée via la BlockChain. Les clients de ProovStation ont ensuite accès aux Services SaaS (devis automatique de remise en état ; pricing automatique du véhicule pour la revente ; check in/check out, identification du véhicule ; photo studio 2D/33 ; gestion de l’activité)

Grâce à leur système d’intelligence artificielle, les portiques Proovstation permettront à BCA d’effectuer une inspection totalement automatisée du véhicule en 3 secondes. Pendant le passage de la voiture sous le portique, des rayures de l’ordre du millimètre peuvent être repérées, ce qui augmente la précision et réduit le coût lié à l’inspection.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par BCA Group comme leur partenaire d’inspection de véhicules. La confiance accordée par le plus grand vendeur de véhicules d’occasions en Europe est un signal fort de légitimité pour ProovStation et confirme la valeur de nos solutions dans l’industrie automobile dans sa plus large définition. Ce premier contrat majeur est une source de motivation pour nos équipes, et nous allons continuer de redoubler d’efforts pour révolutionner l’inspection de véhicules. Nous voulons faire de ProovStation le standard international pour les principaux acteurs : constructeurs, concessionnaires, loueurs et logisticiens, » déclare Cédric Bernard, CEO de ProovStation.

« En tant que leader européen de la vente de véhicules d’occasion, BCA offre une solution complète d’aide à la décision sur l’ensemble de la chaine de valeur automobile, de l’achat à la vente. Le système d’inspection de ProovStation, basé sur l’intelligence artificielle, nous permet d’augmenter l’exactitude de la reconnaissance des dommages et de réaliser ces inspections à une vitesse et à un coût unitaire inégalé afin de servir au mieux nos clients », argumente Jean-Roch Piat, Divisional CEO BCA Europe.

BCA Group rassemble vendeurs et acheteurs de véhicules d’occasion depuis 1946, et commercialise, par le biais de ses 13 filiales nationales, plus de 1,4 million de véhicules d’occasions dans tous les pays d’Europe.