Sélectionner une page

Bilan 2021 et perspectives 2022, vus par Digi-Key

Bilan 2021 et perspectives 2022, vus par Digi-Key

Dave Doherty, président de Digi-Key Electronics, dresse un bilan globalement positif de l’année qui s’achève malgré la crise, pointant notamment les efforts importants réalisés par les acteurs de la filière électronique pour résister à la conjoncture exceptionnelle de 2021, et se montre résolument optimiste pour 2022. Il s’attend notamment à ce que les commandes reviennent à des niveaux plus réalistes en fin d’année prochaine.

L’année 2021 a été un véritable tourbillon, avec son lot de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour le secteur de la distribution à haut niveau de service. Les distributeurs, les fournisseurs et les clients ont tous été confrontés à de nouveaux obstacles et possibilités parfois inattendus, tout au long de l’année, avec une conjoncture imprévisible qui a bouleversé le cours normal du marché dans de nombreux domaines. Voici un aperçu de ce qui a fait de cette année une période historique, de la manière dont le secteur a fait face aux défis de 2021 et de ce qui nous attend peut-être en 2022.

Bouleversement de l’offre et de la demande

L’une des plus grandes leçons apprises en 2021 est que le marché peut être plus imprévisible qu’on ne le pensait. Cette année a réservé presque tous les types de défis possibles au secteur des composants électroniques: baisse de la production en raison de la pandémie de Covid-19, extension des délais d’expédition en raison des retards dans les ports, catastrophes naturelles, accès difficile aux matières premières, etc. — cela alors que la demande en composants n’a jamais été aussi forte.

Ce n’est un secret pour personne : cette année a posé des difficultés aux clients pour obtenir certains des composants les plus demandés et, dans certains cas, cela a entraîné une augmentation du volume des commandes. Nous tenons à féliciter la communauté mondiale des ingénieurs pour avoir fait preuve de réactivité en concevant avec plus de flexibilité que jamais auparavant et en proposant d’autres options en matière de composants.

Dave Doherty, président de Digi-Key Electronics – Crédit photo: Digi-Key Electronics

Même si de nouvelles périodes délicates peuvent encore se profiler, les commandes commenceront probablement à revenir à des niveaux plus réalistes fin 2022, lorsque les clients disposeront d’une plus grande marge de manœuvre.

Malgré ces conditions imprévisibles, les distributeurs tels que Digi-Key ont surmonté les hauts et les bas en continuant à investir dans des initiatives stratégiques visant à étendre la capacité des entrepôts, à adapter l’expérience client à la fois numériquement et du point de vue du support, à élargir les offres numériques et les services Web, et à se déployer sur de nouveaux marchés, afin de continuer à offrir aux clients du monde entier la meilleure expérience d’achat possible.

Une réponse à la hauteur des circonstances

Les fournisseurs de toutes les niches du marché méritent des applaudissements pour leurs performances au cours de l’année écoulée. En 2021, les fournisseurs se sont surpassés, en identifiant des moyens nouveaux et innovants d’augmenter leur offre et de fournir aux clients les composants dont ils avaient besoin.

Les distributeurs sont fiers de travailler avec des fournisseurs qui comprennent pleinement l’importance de leurs produits pour les ingénieurs et les makers du monde entier qui créent chaque jour des projets innovants. Dans ce contexte, il est donc très probable qu’une légère augmentation de l’offre se produise, et ce, plus tôt que prévu.
Avec l’annulation des salons professionnels, le secteur a également dû trouver de nouvelles façons de communiquer et de travailler en se rapprochant des fournisseurs et des clients, et en veillant à leur garantir une expérience numérique fluide.

Chez Digi-Key, nous croyons à une approche privilégiant le numérique, et cela nous a bien servi en 2021. Les distributeurs devraient constamment développer de nouveaux moyens permettant de faciliter l’engagement numérique des clients, où qu’ils soient dans le monde, notamment en adaptant leur expérience aux marchés mondiaux avec des options locales de langue, de devise et d’horaires d’assistance, ainsi que des délais d’expédition rapides, afin de supprimer les obstacles pour les clients du monde entier.

Pour de nombreuses entreprises, en particulier celles situées aux États-Unis, il est tentant de mener les activités dans une seule langue, en utilisant une monnaie unique. Toutefois, alors que l’industrie des composants électroniques continue sa trajectoire mondiale, les distributeurs doivent investir davantage pour offrir aux clients du monde entier une expérience fluide. Aujourd’hui, Digi-Key prend en charge 26 devises locales et mène ses activités dans 21 langues locales, et ces chiffres continueront d’augmenter au même rythme que le développement de l’entreprise.

Perspectives

Bien que nul ne possède de boule de cristal capable de prédire l’avenir avec précision, les expériences passées, tant de l’année écoulée que des précédentes, peuvent être utiles pour entrevoir ce qui nous attend. À bien des égards, l’industrie est cyclique : la demande et les défis de cette année reviendront certainement sous de nouvelles formes à l’avenir. Il est donc important de mieux se préparer à l’aide des nouveaux outils fondamentaux mis en place au cours de l’année écoulée.

Au-delà du simple investissement dans les stocks, il est également crucial que les distributeurs à haut niveau de service continuent de trouver des moyens créatifs d’améliorer leurs offres et leurs services, afin de maintenir un niveau élevé de satisfaction chez les clients et les fournisseurs pour les années à venir.

Parmi les investissements récents réalisés par Digi-Key, l’extension de son centre de distribution situé à Thief River Falls, dans le Minnesota. – Crédit photo: Digi-Key Electronics

Par exemple, Digi-Key a augmenté ses investissements dans les infrastructures au cours des dernières années afin d’adapter sa capacité à répondre à une demande en forte hausse, et ces investissements continueront d’augmenter parallèlement à la croissance de l’entreprise. Ils incluent l’extension du nouveau centre de distribution de produits à Thief River Falls, dans le Minnesota, une fonctionnalité de recherche en ligne plus performante et plus intuitive, des niveaux de stock plus élevés et une automatisation accrue dans l’entrepôt de Digi-Key. Tout cela profite aux clients en leur offrant une expérience de recherche, d’achat et de livraison simple et efficace.

Digi-Key a également investi dans des innovations, notamment l’impression d’informations sur les bandes coupées, une offre plus étendue de produits et de services au sein de l’écosystème et le développement de la Marketplace Digi-Key, donnant ainsi aux clients du monde entier encore plus de raisons de se tourner vers Digi-Key lors du processus de conception.
Ces investissements ont aidé Digi-Key, ses fournisseurs et ses clients à résister à la tempête que fut l’année 2021, et placent chacune des parties en bonne position pour 2022.

Conclusion

Des périodes comme celles-ci peuvent diviser ou rapprocher les gens. Bien que la planète entière ait été secouée par une crise sans précédent, on peut constater, avec du recul, à quel point cette période a amélioré notre capacité à communiquer et à fournir des services à l’échelle mondiale, resserrant ainsi les liens dans le secteur.
L’impact que cette dernière année a eu sur Digi-Key et sur l’ensemble de l’industrie renforce la confiance que nous avons acquise les uns envers les autres et notre capacité à faire face à une crise, au bénéfice des clients.
Chez Digi-Key, nous nous réjouissons de l’innovation que nos clients apporteront en 2022 et nous avons hâte de donner vie aux idées du monde entier.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This