L’Américain BorgWarner et le Britannique Delphi Technologies ont conclu un accord définitif de fusion-acquisition par échange d’actions aux termes duquel BorgWarner va acquérir l’équipementier automobile Delphi Technologies pour une valeur d’entreprise d’environ 3,3 milliards de dollars.

L’acquisition va étoffer le portefeuille de produits d’électronique de puissance de BorgWarner, tout en renforçant ses capacités à adresser les besoins du marché des véhicules hybrides et électriques. La combinaison avec Delphi Technologies est en effet cohérente avec l’évolution de BorgWarner vers le marché de la propulsion du futur et permettrait à BorgWarner de maintenir la flexibilité entre la propulsion à combustion, hybride et électrique (C-H-E).

Selon les termes de l’accord, qui a été approuvé par les conseils d’administration des deux sociétés, les actionnaires de Delphi Technologies recevraient un rapport d’échange fixe de 0,4534 action BorgWarner par action Delphi Technologies. À la clôture de la transaction, les actionnaires actuels de BorgWarner devraient détenir environ 84% de la société issue du regroupement, tandis que les actionnaires actuels de Delphi Technologies devraient en détenir environ 16%.

Au cours de l’exercice 2019, BorgWarner et Delphi Technologies estiment avoir réalisé respectivement 10,17 milliards de dollars et 4,36 milliards de dollars de ventes nettes. Après la clôture de la transaction, la nouvelle société devrait être l’une des principales sociétés de propulsion pure-play au monde, au service des constructeurs de véhicules légers et commerciaux et du marché secondaire.

L’entreprise combinée offrira un portefeuille plus complet de produits et de systèmes de propulsion à combustion, hybride et électrique. Le nouvel ensemble proposera à ses clients une suite d’offres intégrées et autonomes de produits d’électronique de puissance (y compris des onduleurs haute tension, des convertisseurs, des chargeurs embarqués et des systèmes de gestion de batterie) et des capacités dans les logiciels, l’intégration de systèmes et la gestion thermique.

BorgWarner s’attend à ce que la société issue du regroupement réalise des synergies de coûts d’environ 125 millions de dollars d’ici 2023. Après la clôture de la transaction, la nouvelle société sera dirigée par Frédéric Lissalde, président et CEO de BorgWarner, et opérera sous le nom de BorgWarner. La société issue du regroupement aura son siège à Auburn Hills dans le Michigan.

Delphi Technologies est un fournisseur mondial de technologies de propulsion. Elle propose des solutions innovantes pour les moteurs à combustion interne, les voitures particulières hybrides et électriques et les véhicules utilitaires. Basée à Londres (Royaume-Uni), la société exploite des centres techniques, des sites de fabrication, des centres de service client dans 24 pays et emploie plus de 21 000 personnes dans le monde. Delphi Technologies est issu de la division Powertrain de l’ex-Delphi Automotive qui s’est scindé en deux en 2017, pour donner Delphi Technologies d’un côté, et Aptiv de l’autre.

BorgWarner est un leader mondial des produits de solutions technologiques pour les véhicules à combustion, hybrides et électriques. Avec des installations de fabrication et techniques dans 67 sites dans 19 pays, l’entreprise emploie environ 30 000 personnes dans le monde.

Voir la présentation du rachat