Pour mieux adresser le marché de l’Internet des objets, Bouygues Telecom regroupe ses activités M2M et LoRaWAN sous la marque Objenious créée en 2016. L’opérateur confirme ainsi son ambition de se positionner désormais comme un acteur global de l’IoT sur tous les secteurs d’activités tels que la monétique, l’automobile, l’énergie, la sécurité, le bâtiment, la distribution, la maintenance ou encore les transports et la logistique.

En s’appuyant sur Objenious sur le marché des objets connectés et sur l’expertise acquise depuis 20 ans sur le M2M, Bouygues Telecom souhaite ainsi proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chacun de ses clients, quelles que soient les technologies requises.

Bouygues Telecom ambitionne de répondre aux cas d’usage IoT de plus en plus nombreux en apportant une réponse adaptée aux attentes de ses clients en se concentrant prioritairement sur leurs besoins plutôt que sur la technologie proposée. En effet, grâce à la complémentarité de ses différents réseaux (LoRa, 2G, 3G, 4G et bientôt 5G), Bouygues Telecom est en mesure de développer une offre IoT globale et des solutions toujours plus innovantes et personnalisées.

Pour mener à bien cette ambition, Bouygues Telecom rapproche ses activités M2M et IoT sous la marque Objenious et nomme Bernardo Cabrera à la direction de cette activité. Diplômé de l’Institut Mines-Télécom et du Conservatoire National des Arts et Métiers, Bernardo Cabrera a intégré Bouygues Telecom en 2003 et a été impliqué dès l’origine dans le développement de l’IoT et dans le lancement de la filiale Objenious en 2016. Stéphane Allaire, auparavant Président d’Objenious est nommé directeur du programme 5G chez Bouygues Telecom.