Broadcom, Cisco, Finisar, Intel, Juniper Networks, Marvell, Molex et Samtec annoncent la création d’un nouveau groupe d’accord multisource (MSA) QSFP-DD800 visant à faire progresser le développement de modules enfichables à quadruple facteur de forme double densité (QSFP-DD800) haut débit, afin de prendre en charge la connectivité 800 Gbit/s.

Les membres fondateurs-promoteurs du groupe MSA veulent ainsi contribuer à remédier à l’augmentation de la consommation mondiale de bande passante en autorisant des interfaces à très large bande.

La nouvelle interface QSFP-DD800 développe le QSFP-DD, un facteur de forme enfichable doté d’une interface électrique à huit voies, largement adopté par les commutateurs Ethernet les plus récents. Ce MSA permettra aux huit voies électriques du QSFP-DD800 de fonctionner chacune à 100 gigabits par seconde (Gbit/s), en proposant des solutions techniques pour les systèmes de connecteurs et les modules de 800 Gbit/s. Il définira également un module, un connecteur, un connecteur empilé et un connecteur hybride, variante BiPass/Flyover capable d’éliminer les pertes de signal sur un circuit imprimé classique. L’objectif premier du groupe MSA est de définir les spécifications et de promouvoir l’adoption par l’industrie du QSFP-DD800. La nouvelle spécification QSFP-DD800 est prévue pour être rétrocompatible avec les câbles et les modules QSFP-DD, QSFP28 et QSFP+ afin de répondre aux demandes imminentes du secteur concernant des systèmes de 25,6 Tbit/s prenant en charge des interfaces denses 100 GbE ou 400 GbE.

« Grâce à une collaboration stratégique constante avec les promoteurs de notre MSA, nous élaborons les spécifications physiques qui permettront l’interopérabilité des câbles DAC, cages, connecteurs et modules émetteurs-récepteurs optiques de plusieurs fournisseurs pour garantir un écosystème robuste », explique Scott Sommers, membre fondateur et coprésident du MSA. « Nous sommes ravis de collaborer en tant que groupe, et de perfectionner et fournir des conceptions de nouvelle génération qui évoluent au fil des transformations du paysage technologique ».

« En tirant parti des innovations techniques du QSFP-DD, l’heure est venue de collaborer avec nos partenaires du MSA pour jeter les bases de la nouvelle génération de systèmes et de modules », ajoute, quant à lui, Mark Nowell, membre fondateur et coprésident du MSA. « Le facteur de forme QSFP-DD continue d’être la pierre angulaire de la prochaine étape en matière de densité et de performance des modules enfichables, tout en étendant les investissements, l’expérience, la structure de coûts et la rétrocompatibilité du secteur par rapport aux générations précédentes ».

Pour en savoir plus sur le MSA QSFP-DD800