Sélectionner une page

Bruxelles donne son feu vert à l’acquisition de Broadcom par Avago

Bruxelles donne son feu vert à l’acquisition de Broadcom par Avago

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’Union européenne sur les concentrations, l’acquisition de Broadcom par Avago. La Commission estime que l’entité resterait confrontée à une concurrence effective en Europe.

Avago-241115Avago avait annoncé en mai dernier son projet de rachat de Broadcom dans une transaction de 37 milliards de dollars, soit la plus grosse acquisition de l’histoire des semiconducteurs. Le nouveau groupe prendra le nom de Broadcom Limited et deviendra, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 milliards de dollars, le 7e fabricant mondial de semiconducteurs et le 3e fournisseur hors mémoires et fondeurs. Le nouvel ensemble, quand il sera créé, sera alors le fabricant de semiconducteurs pour communications sans fil et filaires le plus diversifié avec 15,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires dont l’essentiel dans les circuits pour communications filaires er sans fil, ainsi qu’une partie dans les circuits pour le stockage d’entreprise et l’industriel. Avago, qui a réalisé 6,6 milliards de dollars en 2014 est présent sur ces quatre secteurs d’applications. Plus gros (8,5 milliards de dollars de CA), Broadcom réalise environ les deux tiers de son activités dans les circuits de connectivité et large bande et un petit tiers dans les circuits pour infrastructures et réseaux.

Il ressort de l’enquête de la Commission que les portefeuilles des deux sociétés sont essentiellement complémentaires, puisque Broadcom fabrique des puces pour les segments du marché «haut débit» et «connectivité», alors qu’Avago produit des circuits dédiés pour des applications spécifiques relevant des segments «circuits intégrés analogiques sans fil», «entreprises», «stockage» et «industrie».

Avago a levé les dernières réserves de la Commission en lui assurant qu’il continuera à fournir une technologie protégée par des droits de propriété intellectuelle en matière de transmission de données entre puces à des concurrents de Broaddcom.

Avago, qui a déjà obtenu l’approbation de la fusion-acquisition par ses actionnaires et ceux de Broadcom, ainsi que notamment celles des autorités antitrust aux Etats-Unis, au Japon et à Taïwan, compte finaliser la transaction fin 2015 ou début 2016.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This