Sélectionner une page

Câbles : Nexans investit 100 M€ dans une nouvelle usine au Maroc

Câbles : Nexans investit 100 M€ dans une nouvelle usine au Maroc

Cette troisième usine du câblier français au Maroc devrait être opérationnelle en 2026 et générer la création de 200 emplois directs.

Le groupe français Nexans, numéro deux mondial du câble, a signé deux accords avec les autorités marocaines portant sur un projet d’investissement d’un montant total de 100 millions d’euros à horizon 2026, en vue de la création, au Maroc, d’une troisième usine de câbles d’énergie de moyenne-tension de l’entreprise, avec celles déjà implantées à Casablanca et Mohammedia.

Nexans entend ainsi renforcer son engagement en faveur de la transition énergétique au Maroc et sur le continent Africain. Le projet devrait permettre la création de plus de 200 emplois directs et bénéficiera de l’appui à la fois du ministère de l’Industrie et du Commerce, du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) et de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).

© Nexans

Le futur site, qui permettra la livraison de câbles dans toute l’Afrique. exploitera également les standards d’excellence de Nexans, notamment en matière de numérisation 4.0 et d’innovation de pointe pour des ressources énergétiques durables.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des grandes orientations initiées par le roi Mohammed VI, qui font que le Maroc se positionne aujourd’hui comme un des leaders régionaux et continentaux dans le déploiement d’infrastructures énergétiques de sources renouvelables et ambitionne de consolider l’écosystème industriel en lien avec le secteur dans les années à venir.

« Je salue une fois de plus l’exemplarité du Maroc qui n’a de cesse de rendre possible une électrification durable bénéfique à tous. Je me réjouis de cette nouvelle étape qui vient conforter notre implantation dans le pays depuis plus de 75 ans, aux côtés des usines de Mohammedia et Casablanca. Ce projet associant acteurs publics et privés, permettra, dès son démarrage, de réunir engagements écologique et humain, libérant un potentiel économique important pour l’ensemble du continent africain », s’est félicité Christopher Guérin, CEO de Nexans.

Avec près de 28 000 personnes dans 42 pays, Nexans a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros en 2022. Le groupe conçoit et produit des systèmes de câbles et de services à travers quatre grands domaines d’activité : Production et transmission d’énergie, Distribution, Usages, Industrie et Solutions.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This