Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 11 décembre 2023

Les temps forts de la semaine du 11 décembre 2023

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord le resserrement des liens entre la Corée du Sud et les Pays-Bas dans le domaine des semiconducteurs. Lors d’une visite du président sud-coréen en début de semaine, plusieurs accords ont été signés, dont l’un entre ASML et Samsung pour investir plus de 700 M€ dans la création d’un centre de R&D dédié aux procédés de fabrication de semiconducteurs de nouvelle génération en Corée du Sud.

En France, le président Emmanuel Macron a présenté, lors d’un déplacement chez Airbus à Toulouse, les grands axes de la seconde moitié du Plan France 2030. Le chef de l’État privilégie notamment des innovations de rupture dans le domaine de l’énergie, de la décarbonation, et du spatial, ainsi que la mise en place d’une filière des semiconducteurs dédiés à l’IA.

L’IA, il en est justement question avec le Niçois Menta dont la technologie de logique programmable embarquée (eFPGA) sous forme d’IP permet, selon lui, de répondre à la problématique d’obsolescence induite par l’IA dont les algorithmes évoluent quatre fois plus rapidement que le rythme de production des puces. L’entreprise, qui a défendu sa technologie auprès de l’Europe, compte notamment sur Chips JU, l’entreprise commune sur les puces récemment créée par la Commission européenne, pour devenir un acteur majeur des semiconducteurs en Europe.

Côté équipementiers, la mauvaise passe se poursuit pour l’industrie automobile allemande. Après Continental le mois dernier, c’est au tour de Bosch d’annoncer un plan d’économie qui va se traduire par la suppression d’un maximum de 1500 emplois outre-Rhin. Les sites français de Mondeville et de Rodez sont également suspendus aux décisions du groupe allemand.

A l’inverse, un autre équipementier automobile allemand, Schaeffler, place la France dans ses priorités. Déjà bien implanté dans l’Hexagone, le groupe nomme un nouveau président de Schaeffler France, inaugure un nouveau siège social de l’entité française à Paris et multiplie les partenariats en France.

Quant à Toyota, il croit au potentiel de l’Europe en matière de véhicules à hydrogène. Le constructeur japonais a annoncé cette semaine la création de l’Hydrogen Factory Europe, une entité locale qui aura pour mission de développer l’activité hydrogène du constructeur japonais et de stimuler le déploiement à plus grande échelle d’écosystèmes et d’une infrastructure hydrogène en Europe.

Du côté des airs, Safran a fait cette semaine un pas de plus vers l’avion décarboné. Safran Electrical & Power a dévoilé les résultats de sa première campagne d’essais au sol du GENeUS 300, un moteur-générateur à très haute densité de puissance destiné à l’hybridation électrique des avions. Les tests confirment sa capacité à générer 300 kW, avec un rendement d’environ 96 % et une densité de puissance de 10 kW/kg.

Pour sa part, Airbus a annoncé le démarrage de la production des six satellites Galileo de deuxième génération sur son site de Friedrichshafen, en Allemagne. Le planning de production, particulièrement ambitieux, prévoit une livraison dans moins de deux ans.

Nous retiendrons également le financement de 35 M€ décroché par la start-up bordelaise HyPrSpace auprès de France 2030. Grâce à ce nouveau soutien de l’État, le consortium PADA1, mené par HyPrSpace, en coopération avec Telespazio France et CT Ingénierie, va pouvoir réaliser la conception détaillée de son micro-lanceur OB-1 et effectuer son premier vol prévu début 2026.

Enfin, signalons que Lacroix souhaite désormais privilégier la fabrication de produits à impact positif. Le groupe industriel veut ainsi porter à 80% d’ici 2030 la part des produits à impact positif qui seront fabriqués dans ses usines et exclure ceux liés notamment à l’exploration des énergies fossiles.

 

Vendredi 15 décembre :

 

Jeudi 14 décembre :

 

Mercredi 13 décembre :

 

Mardi 12 décembre :

 

Lundi 11 décembre :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This