Câbles : Nexans investit 15 M€ dans son site historique de Bourg-en-Bresse
Cet investissement permettra à l’industriel français d’accroître la capacité de production de câbles moyenne tension du site et de moderniser son outil de production.
Nexans, le géant français des câbles, annonce ce jour un investissement de 15 millions d’euros dans son site historique de Bourg-en-Bresse (Ain). Cet investissement permettra d’accroître la capacité de production de câbles moyenne tension (MT) du site, notamment ses modèles EDRMAX à enterrabilité directe renforcée, reconnus pour leur facilité d’installation et la réduction de l’empreinte carbone du système de câblage qu’ils apportent. Nexans compte ainsi accompagner les gestionnaires et les installateurs de réseaux de distribution, et alimenter les projets d’énergies renouvelables, dont les projets de parcs éoliens et solaires, en France et en Europe de l’Ouest.
Ce projet comprend l’installation de deux nouvelles lignes de production de dernière génération, ainsi que la modernisation du flux complet de fabrication, qui seront réalisées entre le premier semestre 2025 et le premier semestre 2026.
Par ailleurs, des outils numériques de pointe seront intégrés dans les ateliers, renforçant la qualité des contrôles et l’expérience des collaborateurs du groupe. « Cet effort de modernisation des processus vise à faire du site de Bourg-en-Bresse une usine digitalisée 4.0 au service d’une production locale et durable, particulièrement attractive pour les jeunes talents », indique le groupe dans un communiqué.
« Au-delà de maintenir nos standards élevés en matière de sécurité pour nos collaborateurs et de qualité de service pour nos clients, ces nouveaux équipements de production ultramodernes vont nous permettre de mieux répondre aux besoins évolutifs des grands acteurs du secteur de l‘énergie, se félicite Elyette Roux (photo), directrice générale de la business unit Power distribution Cables & Accessories chez Nexans. Grâce à cette modernisation de l’usine, nous serons en mesure de leur proposer une offre constituée de câbles encore plus performants et faibles en émissions carbone. »