Cadence Design Systems et National Instruments ont conclu un accord définitif aux termes duquel Cadence prévoit d’acquérir AWR pour 160 millions de dollars. Filiale à 100% de National Instruments (NI), AWR est un spécialiste CAO de la technologie RF et apportera à Cadence une équipe RF de 110 personnes.

Parallèlement, Cadence et NI ont également conclu une alliance stratégique visant à élargir leur relation afin de renforcer l’innovation des systèmes électroniques en mettant l’accent sur les communications.

Selon les termes de l’accord définitif, Cadence versera environ 160 millions de dollars en numéraire à la finalisation du rachat prévue pour le premier trimestre 2020.

Les logiciels de CAO d’AWR sont utilisés par les ingénieurs hyperfréquences et RF pour concevoir des produits sans fil destinés aux applications RF complexes à haute fréquence. Cette technologie vise à aider les clients à accélérer le cycle de conception et de développement de produits des systèmes utilisés dans les domaines des communications, de l’aéronautique et de la défense, des semiconducteurs, de l’informatique et de l’électronique grand public, en réduisant le temps nécessaire pour passer de la conception à la fabrication.

« Les entreprises qui conçoivent des puces, des modules et des systèmes de communication et de radars subissent de plus en plus de pressions liées au délai de mise sur le marché des applications 5G/sans fil. Créer des produits différenciés tout en réduisant le temps de cycle nécessite un environnement de conception, de simulation et d’analyse homogène. L’ajout du talent et des technologies d’AWR nous permettra de fournir des solutions de conception RF plus intégrées et optimisées, accélérant ainsi l’innovation système à mesure que nous exécutons notre stratégie de conception de système intelligent », a déclaré Anirudh Devgan, président de Cadence.

Les clients de Cadence pourront ainsi bénéficier d’une intégration transparente reliant l’environnement de conception AWR à Cadence Allegro PCB Designer et aux plateformes Virtuoso et Specter pour la conception de circuits intégrés RF (IC). Concernant les analyses électromagnétiques et thermiques, l’intégration inclut également des outils d’analyse du système Cadence tels que les technologies Clarity 3D Solver, Celsius Thermal Solver et Sigrity PowerSI.

« En unissant nos forces à Cadence, notre objectif est de pouvoir tirer parti de la force et de l’héritage des plates-formes Virtuoso et Allegro, ainsi que de la plate-forme AWR Design Environment, afin de fournir des solutions complètes pour les circuits intégrés, les boîtiers et les cartes complexes », ajoute Joseph E. Pekarek, directeur général d’AWR.

Les flux résultant de l’intégration de la technologie AWR avec le logiciel de calcul Cadence devraient être étroitement liés aux systèmes d’instrumentation modulaire NI LabVIEW et PXI dans le cadre de cette alliance stratégique.