Capteurs : TE Connectivity rachète le Suisse Jacquet
A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, TE Connectivity, spécialiste mondial des solutions de connectivité et de capteurs, annonce l’acquisition du Suisse Jacquet Technology Group, afin de former un fournisseur de classe mondiale dans la conception et la fabrication de capteurs et de systèmes associés pour des applications dans l’automobile, le transport, le ferroviaire, l’hydraulique, l’énergie et l’aéronautique. Le montant du rachat n’a pas été dévoilé.
TE Connectivity compte sur l’expertise des deux entreprises pour combiner leurs savoir-faire en matière de capteurs, de connecteurs, de sciences des matériaux et de technologies électriques. Société suisse à capitaux familiaux, Jacquet Technology a des compagnies sœurs aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Chine, qui, ensemble, forment le groupe Jacquet Technology. Bien que ces entreprises soient gérées de façon indépendante, le siège du groupe reste basé à Bâle, en Suisse. Avec plus de 3000 références, Jacquet Technology propose une large gamme de capteurs de vitesse et systèmes tachymétriques.
Leader mondial des solutions de connectivité notamment dans les connecteurs et désormais dans les capteurs, TE Connectivity a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 2,95 milliards de dollars, contre 3,08 milliards lors du premier trimestre 2015. Son bénéfice net a atteint 380 M$, contre 599 M$ au premier trimestre 2015. Durant le trimestre, TE Connectivity a cédé son activité circuits de protection à Littelfuse et a finalisé le rachat de Creganna, doublant ainsi son volume de ventes dans le médical à environ 500 M$.
Ses prises de commande du trimestre ont représenté 2,739 milliards de dollars, contre 2,99 milliards hors SubCom, un an plus tôt. Le rapport commandes facturations (book-to-bill) du trimestre a atteint 1,00 hors SubCom.
Pour trimestre en cours, TE Connectivity vise un CA compris entre 3 et 3,2 milliards de dollars. Pour l’ensemble de l’exercice, le fabricant de composants passifs et de capteurs vise un CA annuel compris entre 12,1 et 12,5 milliards de dollars.
Voir la présentation des résultats de TE Connectivity
Ventes en hausse de 9% pour Amphenol
De son côté, Amphenol, deuxième groupe mondial de connectique, publie un chiffre d’affaires trimestriel de 1,451 milliard de dollars, en hausse de 9% sur un an. Sa croissance a été tirée principalement par son programme d’acquisitions (Amphenol a finalisé le rachat de FCI), ainsi que par les marchés des réseaux mobiles, des technologies de l’information et des communications de données, de l’industriel et de l’automobile, alors que l’activité a reculé sur les marchés des terminaux mobiles et de la défense. Son bénéfice net a atteint 156,6 M$, contre 179,8 M$, un an plus tôt.
Dans un environnement économique qui reste volatil et incertain, Amphenol prévoit pour le deuxième trimestre un CA compris entre 1495 M$ et 1535 M$, soit une hausse de 11% à 14% sur un an. Pour l’ensemble de l’année 2015, son chiffre d’affaires devrait se situer entre 6,08 et 6,2 milliards de dollars, soit une hausse de 9% à 11%.