Sélectionner une page

7 jours/7 | Intel tourne la page des PC, Valeo, Renault et PSA ouvrent celle de la voiture de demain

7 jours/7 | Intel tourne la page des PC, Valeo, Renault et PSA ouvrent celle de la voiture de demain

Edito16L’actualité de la semaine aura été marquée par le plan de restructuration d’Intel, qui prend la mesure du déclin du marché des PC en supprimant 12 000 emplois. Dans l’industrie automobile, alors que PSA et Renault prennent date pour le véhicule autonome, l’équipementier Valeo s’allie à Siemens pour créer une société commune dans les composants de la voiture électrique. Dans les grandes manœuvres, on retiendra également que la Commission européenne compte mobiliser 50 milliards d’euros de fonds publics et privés pour le passage au numérique de l’industrie européenne, tandis que l’organisation EIT Digital va investir 1 milliard d’euros de plus pour accompagner cette transformation majeure.

Au chapitre de la politique industrielle, l’Etat soutient un programme de 55 millions d’euros pour développer les radiocommunications sécurisées du futur. Par ailleurs, dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle, une feuille de route pour l’Internet des objets sera présentée après la mi-mai. En France toujours, Safran va céder sa filiale américaine Morpho Detection au Britannique Smiths Group, prélude à son désengagement dans la sécurité, tandis que Legrand poursuit ses emplettes outre-Atlantique avec l’acquisition d’un spécialiste des infrastructures audio/vidéo. A Labège, près de Toulouse, l’IoT Valley pousse les murs, victime de son succès. De son côté, SPIE remporte un contrat de 2,5 M€ dans les bornes de recharge de véhicules électriques.

A l’international, Airbus choisit la Floride, afin de finaliser son organisation industrielle pour produire les 900 satellites OneWeb. L’Autrichien AMS démarre la construction de son usine américaine, tandis que Kemet va produire des actionneurs haptiques souples pour dispositifs wearables.

Côté acquisitions, TE Connectivity rachète le fabricant de capteurs suisse Jacquet  Technology, tandis que, dans la RF, Qorvo rachète le Néerlandais GreenPeak Technologies, spécialiste des circuits ZigBee. Par ailleurs, IDT pourrait être la prochaine cible de la Chine en semiconducteurs ?

Côté conjoncture, le marché des circuits intégrés ne devrait pas progresser de plus de 2% cette année, la moitié des familles de produits affichant même une croissance inférieure. Dans les petits écrans plats, le marché reste atone, malgré la percée de la technologie AMOLED.

 

Jeudi 21 avril :

 

Mercredi 20 avril :

 

Mardi 19 avril :

 

Lundi 18 avril :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This