Arrow Electronics a collaboré avec Exor Embedded pour créer gigaSOM gS01, un design industrialisé et un kit de développement comprenant une carte SOM (System-On-Module) à faible consommation d’énergie pour les déploiements en périphérie de l’IoT.

La carte SOM combine la puissance et l’efficacité de la série de processeurs Intel Atom E3900 avec la flexibilité d’un FPGA Intel Cyclone 10 GX, connecté à une interface PCIe dual lane et à large bande passante pour créer un moteur unifié à haute performance. Le gigaSOM gS01 est une combinaison de CPU X86 et de FPGA Intel à haute vitesse en un seul système sur module.

Grâce à la technologie Time Coordinated Computing (TCC) d’Intel dans l’unité centrale, à la prise en charge du Time Sensitive Networking (TSN) IEEE 802.1 dans le design de référence du FPGA, et au stack IoT en temps réel, le gigaSOM gS01 assure la gestion des applications synchronisées et en temps réel des usines intelligentes. La carte peut regrouper plusieurs dispositifs tels que des PC industriels, des contrôleurs IHM et des API en un seul module.

La prise en charge des protocoles légers MQTT (MQ Telemetry Transport) et OPC UA (Open Platform Communications – Unified Architecture) permet aux utilisateurs de se connecter à Corvina Cloud – la plateforme capteur vers cloud d’Exor – pour organiser les données IoT des machines et gérer les systèmes industriels. Corvina Cloud fournit des ressources telles que des exemples de modèles de machines sur une base SaaS (Software-as-a-Service) et dispose de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de dégager des tendances visuelles et des applications analytiques exploitant les données collectées.

Grâce à la série de processeurs Intel Atom E3900, la carte offre des performances par watt élevées. En outre, la technologie Intel SpeedStep ajuste dynamiquement la tension et la fréquence de fonctionnement pour optimiser l’efficacité, quelle que soit la charge du processeur. Les utilisateurs peuvent bénéficier de fonctions graphiques étendues, notamment du support Intel HD Graphics 500, DirectX et OpenGL, de la technologie Intel Clear Video HD, ainsi que des sorties DisplayPort, eDP, HDMI et MIPI-DSI pour connecter trois écrans. La carte offre plusieurs interfaces à haut débit, dont deux ports USB2.0, deux ports USB3.0 et deux ports SATA3, Gigabit Ethernet, PCIe, six émetteurs-récepteurs FPGA de 10 Go et 34 paires LVDS. Il existe également des connexions SMBus, I2C, CAN et SPI. Le microprocesseur et le FPGA sont tous deux dotés de nombreux ports GPIO.

Le SOM gS01 est disponible en quatre configurations, ce qui offre aux développeurs le choix entre un processeur E3930 avec ou sans FPGA Cyclone 10 GX à 85000 éléments logiques ou un processeur E3940 avec ou sans FPGA Cyclone 10 GX à 220000 éléments logiques. Les options de mémoire comprennent 4 Go ou 8 Go de RAM DDR, 32 Go ou 64 Go de disque flash et 64 Ko de FRAM.

Le module est de faible hauteur (4,9 mm) et mesure 81,6 mm x 54 mm, ce qui permet de créer des produits minces et compacts. Le FPGA et le CPU sont fixés directement sur la carte afin de maximiser la fiabilité et la robustesse, permettant au module un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour un déploiement dans des conditions environnementales hostiles avec une plage de température allant de -40 °C à 85 °C.

Kit d’évaluation gS01-000xEE16EK-0011