Renesas présente une solution « Winning Combination » sous forme de carte utilisant le standard Smart Mobility ARChitecture (SMARC) System-on-Module (SoM). Elle intègre 10 circuits intégrés Renesas, dont un microprocesseur, des circuits de puissances et des circuits analogiques. Cette intégration permet d’accélérer le développement d’objets utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour la détection de visages/d’objets, pour le traitement d’images et pour les applications de lecture de vidéo 4K, y compris les caméras de surveillance et les équipements d’inspection.

En outre, la solution Renesas permet d’adresser une large gamme de systèmes de vision embarqués et d’IHM pour l’automatisation industrielle et l’automatisation des bâtiments.

Les portefeuilles de produits complémentaires de de type « Winning Combinations » associent analogique + puissance + calcul embarqué pour fournir des solutions complètes.

Le SoM adaptable du Winning Combo de Renesas est basé sur la norme industrielle SMARC 2.0, qui spécifie un format de 82 mm x 80 mm. La carte SMARC SoM offre aux concepteurs un choix évolutif parmi trois versions différentes du MPU Renesas 64 bits RZ/G2. Les trois MPU (deux cœurs jusqu’à huit cœurs) sont dotés de contrôleur graphique intégré 3D PowerVR condensé à 600 MHz et de codecs 4K UHD H.265 et H.264 pour répondre aux besoins des différentes exigences de traitement informatique.

La carte Winning Combo SMARC SoM offre aux concepteurs la possibilité de choisir un MPU RZ/G2 avec des performances allant jusqu’à 35,6K DMIPS, de la mémoire RAM : de 2 Go à 4 Go RAM LPDDR4, et 32 Go d’eMMC. Chaque MPU RZ/G2 est capable d’exécuter des analyses vidéo de pointe ainsi que des frameworks d’IA. Les MPU disposent d’une bibliothèque logicielle d’IA intégrée, d’un ensemble complet d’interfaces, d’une protection ECC sur les mémoires internes et externes pour la vérification et la correction d’erreur, d’un système d’exploitation Linux et d’un Package Linux Vérifié (VLP), qui est testé et maintenu par Renesas. En outre, il s’agit d’un noyau Linux « Civil Infrastructure Platform (CIP) » avec un support étendu SLTS (Super Long-Term Support) qui est associé à un environnement de développement logiciel. Mieux encore, la carte SMARC SoM dispose de circuit de puissance optimisée et un arbre d’horloge programmable dédié à la synchronisation aidant ainsi le MPU RZ/G2 dans une grande variété d’applications.

Principales caractéristiques de la carte SMARC 2.0 SoM

  • Double prise en charge Wi-Fi et Bluetooth Low Energy (BLE) pour les communications sans fil
  • Interfaces de communication rapides telles que USB, SATA, LVDS, HDMI, CSI, I2S, PCIe et Gigabit Ethernet qui sont facilement accessibles grâce au connecteur SMARC 2.0
  • Démarrage rapide à partir de la mémoire QSPI ou eMMC
  • Horloge temps réel ISL1208 à faible consommation pour les applications utilisant un calendrier. Elle peut être alimentée par une petite pile de 400nA, ou par un supercondensateur en cas de panne de courant
  • Circuit intégré de gestion de l’énergie P8330 (PMIC) pour alimenter plusieurs rails d’alimentation
  • Doubles sources d’horloges fournies par Renesas : les horloges programmables VersaClock® 3S (en boîtier compact) avec un DCO intégré de 32,768 kHz, alimentées par une seule pile bouton en cas de panne de courant
  • Horloge PCIe générée avec le 9FGV0641 supportant six sorties d’horloge différentielles de 100 MHz. L’horloge supporte le PCIe Gen 1-4
  • Connexion aisée à deux caméras externes et à un écran LCD avec interface capacitive

La solution adaptable Winning Combo AI SMARC SoM a été conçue par Renesas et développée grâce à une collaboration avec RelySys Technologies.

Fabricant : Renesas

Référence : SMARC SoM Winning Combo Solution