Sélectionner une page

Chiffre d’affaires record pour Analog Devices

Chiffre d’affaires record pour Analog Devices

Le fabricant de semiconducteurs américain a réalisé un chiffre d’affaires record pour son exercice fiscal 2023 clos le 28 octobre dernier, porté notamment par une croissance à deux chiffres dans l’automobile.

Pour la troisième année consécutive, Analog Devices (ADI) a enchaîné un chiffre d’affaires annuel record pour son exercice fiscal 2023 clos le 28 octobre dernier, à 12,3 milliards de dollars (11,2 Md€). Par rapport à l’exercice précédent, la croissance n’est toutefois que de 2%, nettement ralentie par les activités du groupe dans les secteurs des communications et du grand public.

© Analog Devices

Dans le détail, les ventes du groupe en 2023 ont été portées par ses activités dans l’industriel (+6% à 6,5 Md$) et surtout l’automobile (+19% à 2,9 Md$), qui représentent désormais respectivement 53% et 24% de ses ventes, contre 51% et 20% lors du précédent exercice fiscal. Dans le même temps, ses ventes dans les domaines des communications et du grand public ont chuté respectivement de 13% et 20% pour s’établir à 1,6 et 1,2 M$, si bien qu’en 2023, les communications et le grand public ne représentaient plus que 13% et 10% des ventes du groupe, contre 16% et 13% un plus tôt.

Pour son exercice 2023, ADI a réalisé un bénéfice opérationnel de 3,8 Md$ (+16,6%) pour un bénéfice net de 3,3 Md$ (+20,6%). Pour l’exercice, le groupe affiche un flux de trésorerie opérationnel de 4,8 Md$ et un flux de trésorerie disponible de 3,6 Md$.

« Pour le quatrième trimestre, ADI a généré un chiffre d’affaires et une rentabilité supérieurs au point médian de nos perspectives, malgré un environnement macroéconomique difficile, précise Vincent Roche, Pdg et président du conseil d’Analog Devices. Pour le premier semestre de notre exercice 2024, nous nous attendons à ce que la digestion des stocks des clients persiste, ce qui traduit un retour à des délais de livraison normaux et la difficulté du paysage macroéconomique. Malgré ce contexte, la robustesse de notre modèle commercial et notre concentration continue sur l’excellence de l’exécution renforceront nos marges opérationnelles et nos flux de trésorerie disponibles tout au long du cycle. »

Pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2024, ADI s’attend à un chiffre d’affaires de 2,5 Md$ (+/- 100 M$) et une marge opérationnelle ajustée d’environ 41,5%.

« À long terme, les opportunités à venir pour ADI restent fortement positives. Notre portefeuille de produits est conçu pour tirer parti des nombreuses tendances des marchés que nous couvrons, notre pipeline d’opportunités commerciales est solide et en expansion, et notre engagement en faveur d’investissements stratégiques dans l’innovation, l’engagement des clients et la résilience de l’approvisionnement reste fort. Dans l’ensemble, je suis extrêmement confiant dans notre capacité à tirer parti de ces atouts pour générer de la valeur dans les années à venir », conclut Vincent Roche.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This