Sélectionner une page

Accord entre Stellantis et CATL pour l’approvisionnement en batteries LFP sur le marché européen

Accord entre Stellantis et CATL pour l’approvisionnement en batteries LFP sur le marché européen

Le protocole d’accord entre les deux groupes prévoit l’élaboration conjointe d’une feuille de route technologique de pointe, l’identification de futures opportunités pour la chaîne de valeur des batteries et la potentielle création d’une coentreprise.

Depuis septembre, Stellantis multiplie les accords et partenariats en tout genre dans le domaine des véhicules électriques et des batteries. Après l’ouverture d’un centre technologique sur les batteries en Italie, l’annonce de la construction d’une seconde gigafactory aux Etats-Unis avec Samsung SDI, la création d’une société commune avec Orano dédiée au recyclage des batteries et un investissement de 1,5 Md€ dans la start-up chinoise Leapmotor, le groupe automobile vient de sceller un nouvel accord avec une autre entreprise chinoise, CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited).

© Stellantis

Il s’agit d’un accord non engageant (MoU) pour l’approvisionnement local de cellules et modules de batteries en technologie lithium-fer-phosphate (LFP), destinés à alimenter la production européenne des véhicules électriques de Stellantis. Afin de soutenir la stratégie ambitieuse de Stellantis en matière d’électrification dans le cadre de son plan Dare Forward 2030, les deux entreprises envisagent également de créer une coentreprise à parts égales dédiée à la fabrication de batteries LFP.

Le protocole d’entente prévoit une collaboration à long terme entre Stellantis et CATL autour de deux axes stratégiques distincts, à savoir l’élaboration d’une feuille de route technologique audacieuse pour soutenir la commercialisation des véhicules électriques de Stellantis, et l’identification de nouvelles opportunités permettant de renforcer la chaîne de valeur des batteries.

« Ce protocole d’accord avec CATL sur la chimie des batteries LFP est un nouvel élément clé de notre stratégie à long terme, afin de proposer une technologie de batterie innovante et accessible à nos clients tout en nous aidant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2038 », se félicite Carlos Tavares, Pdg de Stellantis.

Selon le groupe, la longue durée de vie et la grande stabilité thermique de la technologie LFP lui permettront de commercialiser des voitures particulières, des crossovers et des SUV électriques de grande qualité, durables et abordables dans les segments B et C.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This