Sélectionner une page

Véhicules électriques : Stellantis investit 1,5 Md€ dans la start-up chinoise Leapmotor

Véhicules électriques : Stellantis investit 1,5 Md€ dans la start-up chinoise Leapmotor

Cet investissement permettra au constructeur automobile d’acquérir 20% de la société basée à Hangzhou et de créer une co-entreprise qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine.

Stellantis a annoncé en fin de semaine dernière qu’il prévoyait d’investir près de 1,5 milliard d’euros pour acquérir environ 20 % du jeune constructeur chinois de véhicules électriques Leapmotor, ce qui en fera un actionnaire de référence et lui permettra de disposer de deux sièges au conseil d’administration de la société basée à Hangzhou.

L’accord porte également sur la création d’une coentreprise, Leapmotor International, détenue à 51% par Stellantis, qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. La joint-venture envisage de démarrer les premières livraisons au cours du second semestre 2024.

© Stellantis

Ce partenariat a un double objectif : stimuler les ventes de Leapmotor en Chine et utiliser la présence commerciale de Stellantis à l’international pour « accélérer de manière significative les ventes de la marque Leapmotor dans d’autres régions, en commençant par l’Europe ».

Cet accord contribuera à atteindre les objectifs stratégiques d’électrification du plan Dare Forward 2030 de Stellantis pour lequel le groupe automobile investira plus de 50 milliards d’euros au cours des dix prochaines années.

« Au fur et à mesure que la consolidation s’opère parmi les start-up chinoises leaders du secteur du véhicule électrique, il devient de plus en plus évident que seuls quelques-uns de ces nouveaux acteurs performants et agiles, tels que Leapmotor, finiront par dominer les principaux segments en Chine, a déclaré Carlos Tavares, Pdg de Stellantis, lors de la signature de l’accord. Nous estimons que le moment est idéal pour contribuer activement à la stratégie d’expansion internationale de Leapmotor, l’un des nouveaux acteurs les plus remarquables du secteur des véhicules électriques, qui partage avec nous le même esprit d’entreprise axé sur la technologie. »

En ciblant le marché moyen-haut de gamme, le segment le plus important et dont le développement est le plus fort en Chine, Leapmotor a livré environ 111 000 véhicules électriques en 2022, se plaçant ainsi dans le premier tiers des constructeurs chinois spécialisés dans l’électrique. Dans les trois ans à venir, Leapmotor prévoit de couvrir l’ensemble des segments A à E, sur la base d’une architecture technique unique de trois plateformes hautement évolutives dotées de moteurs électriques avec prolongateur d’autonomie.

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This