Chute du marché des PC au 1er trimestre : le Covid-19 perturbe à la fois la production et la demande
Pour IDC, le marché des PC a chuté de 9,8% au 1er trimestre, à 53,3 millions d’unités. Pour Gartner, 51,6 millions de PC auront été vendus au 1er trimestre, soit une chute de 12,3% par rapport aux trois premiers mois de 2019. Les deux cabinets d’études s’accordent sur le fait que le Covid-19 a fortement perturbé à la fois la production et la demande.
Les montants des deux principaux cabinets d’analyse du marché de la micro-informatique diffèrent, l’un ne prenant par exemple pas en compte les PC de type Chromebook, l’autre agrégeant également les stations de travail (voir illustrations).
Les livraisons mondiales de PC ont totalisé 51,6 millions d’unités au premier trimestre 2020, soit une baisse de 12,3% par rapport au premier trimestre 2019, selon les résultats préliminaires de Gartner (en zone EMEA, la baisse atteint 7%, à 16,8 millions de pièces). Après trois trimestres consécutifs de croissance, le marché mondial des PC a connu sa plus forte baisse depuis 2013 en raison de l’épidémie de Covid-19 qui a entraîné des perturbations à la fois de l’offre et de la demande de PC. Après le premier confinement en Chine fin janvier, le volume de production de PC a diminué en février, ce qui s’est transformé en défis logistiques. Une fois que les confinements liés aux coronavirus se sont propagés à d’autres régions, il y a eu de nouvelles poches soudaines de demande de PC pour le télétravail et les salles de classe en ligne que les fabricants de PC n’ont pas pu satisfaire, analyse Gartner. Malgré l’impact de Covid-19, la part de marché des trois principaux fournisseurs (Lenovo, HP et Dell) est restée inchangée : ils représentaient 65,6% des expéditions de PC au premier trimestre 2020, contre un peu plus de 60% au premier trimestre 2019. Pour la suite, Gartner souligne que le marché des PC pour les entreprises devrait souffrir, les compagnies ayant d’autres priorités que de renouveler leur parc machines.
IDC tient à peu près le même discours. Selon ce dernier, le marché mondial des PC traditionnels, composé d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables et de stations de travail, a diminué de 9,8% d’une année sur l’autre au premier trimestre de 2020, atteignant un total de 53,2 millions d’expéditions. Cette forte baisse après une année de croissance en 2019 est le résultat d’une offre réduite en raison de l’épidémie de Covid-19 en Chine, le plus grand fournisseur mondial de PC. Alors que la capacité de production en janvier était à peu près comparable à celle des années précédentes, la fermeture prolongée des usines en février et la lente reprise de la fabrication ainsi que les difficultés de logistique et de main-d’œuvre vers la fin du trimestre ont entraîné une réduction de l’offre. Pendant ce temps, la demande a augmenté au cours du trimestre, car de nombreux employés ont dû mettre à niveau leur PC pour travailler à domicile et les consommateurs ont cherché des PC de jeu pour se divertir.
Cependant, cette augmentation de la demande pourrait être de courte durée car beaucoup craignent que le pire ne soit encore à venir et cela pourrait conduire à la fois les consommateurs et les entreprises à resserrer leurs dépenses dans les prochains mois, souligne IDC. A plus long terme, la conjoncture devrait s’améliorer : les entreprises devront investir dans des infrastructures distantes, et les particuliers, coincés chez eux ont dû se rendre compte de l’importance de maintenir la technologie à jour, souligne IDC.