Sélectionner une page

Renault se recentre sur les véhicules électriques et les utilitaires en Chine

Renault se recentre sur les véhicules électriques et les utilitaires en Chine

Renault annonce ce matin sa nouvelle stratégie pour le marché chinois qui s’appuie sur deux principaux piliers : les véhicules électriques (VE) et les véhicules utilitaires (VU). La société commune avec le constructeur chinois Dongfeng Motor dans les voitures thermiques va être dissoute.

Concernant les véhicules particuliers thermiques, le constructeur français a en effet a conclu un accord préliminaire avec Dongfeng Motor en vertu duquel Renault transfère ses actions à Dongfeng. DRAC (*) cessera ses activités liées à la marque Renault. Néanmoins, Renault et Dongfeng poursuivront leur coopération avec Nissan sur les moteurs de nouvelle génération, comme la fourniture de composants à la DRAC et la licence diesel à Dongfeng Automobile. Renault et Dongfeng s’engageront aussi dans une coopération innovante dans le domaine des véhicules connectés intelligents.

Plein gaz sur le véhicule électrique

Avec 860 000 véhicules électriques vendus en 2019, la Chine est de loin le plus grand marché du VE au monde. Les ventes de VE devraient atteindre 25% du marché chinois d’ici à 2030, estime Renault, qui a vendu près de 270 000 VE dans le monde depuis 2011.

En Chine a été lancée la Renault City K-ZE, premier VE issu d’une coentreprise. Renault prévoit aussi de renforcer son partenariat avec Nissan et Dongfeng au sein de la coentreprise eGT (*) pour faire de K-ZE une voiture mondiale. Un dérivé basé sur le concept « Dacia Spring » sera commercialisé en Europe à partir de 2021. JMEV(*) est un acteur du véhicule électrique depuis sa création en 2015. Avec le soutien de Renault en qualité et technologies, JMEV prévoit de couvrir 45% du marché chinois des VE en 2022 avec quatre modèles principaux.

Taux d’urbanisation croissant, extension du e-commerce, développement des transports en centres-villes et polyvalence des usages clients sont les principales caractéristiques du marché des véhicules utilitaires légers en Chine. Ce marché en rapide évolution a atteint 3,3 millions de véhicules vendus en 2019 et devrait continuer à croître progressivement.

Renault Brilliance Jinbei Automotive (RBJAC), lancé en décembre 2017, est le pilier de l’activité VU du groupe Renault en Chine. Jinbei est une marque bien établie avec 1,5 million de clients en Chine et près de 162 000 ventes en 2019. Grâce à l’expertise et aux technologies de Renault, RBJAC (*) modernise les modèles Jinbei et étend sa gamme, avec un total de cinq produits principaux d’ici à 2023. La coentreprise prévoit également des exportations dans le futur.

Cette nouvelle stratégie pour la Chine vise à maintenir une présence long terme sur le marché chinois et à maximiser les synergies avec Nissan dans le cadre du nouveau concept de « leader-follower » de l’Alliance.

« Nous ouvrons un nouveau chapitre en Chine. Nous allons nous concentrer sur les véhicules électriques et les véhicules utilitaires légers, les deux principaux moteurs de la mobilité propre de demain, et tirer efficacement parti de notre relation avec Nissan », a déclaré François Provost, directeur des opérations de la région Chine du Groupe Renault.

(*) Renault détient 50% du capital de DRAC et de JMEV, 49% de RBJAC. Le capital de eGT est 50% Alliance, 50% Dongfeng.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This