Maxim Integrated Products lance ce qu’il considère comme les circuits intégrés LiDAR (Light Detecting and Ranging) les plus rapides et les plus petits du marché.

Par rapport à la solution concurrente la plus proche, le comparateur rapide MAX40026 et les amplificateurs à transimpédance à bande passante large, MAX40660 et MAX40661, permettent une conduite autonome jusqu’à 15 km/h plus rapide sur route, grâce à une bande passante plus de 2 fois plus large et à l’ajout de 32 canaux supplémentaires (128 contre 96) à un module LiDAR, le tout sans impacter la taille du module.

Avec le passage de 55 km/h à 105 km/h et au-delà des systèmes de conduite autonome, les capteurs LiDAR jouent un rôle croissant dans la fusion des capteurs de véhicule, grâce à leur capacité à fournir des mesures de distance très précises. Avec une bande passante plus de 2 fois plus large et la capacité d’accueillir dans un même module LiDAR 33% de canaux supplémentaires par rapport à leurs concurrents directs, les amplificateurs à transimpédance (TIA pour Trans-Impedance Amplifier en anglais) MAX40660 et MAX40661 offrent aux concepteurs de récepteurs optiques, des images de résolution supérieure, permettant de produire des systèmes de pilotage autonome plus rapides. La surface occupée par le comparateur rapide MAX40026 plus l’amplificateur à transimpédance MAX40660/1 est inférieure de 5 mm² à la solution concurrente la plus proche, ce qui permet aux concepteurs d’intégrer davantage de canaux dans les plateformes automobiles où l’espace est restreint. Ces CI répondent aux exigences de sécurité strictes de l’industrie automobile, grâce à la qualification AEC-Q100, à de meilleures performances ESD (Electro-Static Discharge) et à une analyse FMEDA (Failure Modes, Effects and Diagnosis, ou analyse des modes, effets et diagnostics de pannes), permettant d’obtenir la certification ISO 26262 au niveau système.

Principaux avantages

  • Encombrement réduit : les boîtiers TDFN de 4 mm² pour le MAX40026, et 9 mm² pour les MAX40660/1, présentent le plus faible encombrement global du marché.
  • Meilleure précision : les amplificateurs à transimpédance Maxim gèrent 128 canaux avec la bande passante la plus élevée du secteur, soit 490 MHz, pour le MAX40660, et présentent une densité de bruit référencé en entrée de 2,1 pA/√Hz offrant des mesures de distance plus précises aux applications LiDAR. En outre, la faible dispersion de délai de propagation du MAX40026 (10 picosecondes) garantit une détection très précise des objets fixes et mobiles.
  • Basse consommation :  la consommation du MAX40660/1 est réduite de plus de 80% en mode basse consommation.

Plus d’information sur les solutions LiDAR Maxim