Cinq mois de recul pour les ventes d’équipements pour SC américains
En mars, pour le cinquième mois de suite, les fabricants américains d’équipements pour la fabrication de semiconducteurs ont vu leurs ventes en retrait par rapport au même mois de l’année précédente, traduisant ainsi le recul des investissements dans l’industrie des semiconducteurs. Ainsi, les ventes de machines américaines pour SC ont représenté 1,83 milliard de dollars en mars, en baisse de 1,9% par rapport à février 2019, et en chute de 24,6% par rapport à mars 2018, selon SEMI.
« Les facturations des fabricants nord-américains d’équipements de test et d’assemblage en mars ont montré une légère amélioration par rapport au mois précédent. Mais malgré l’augmentation enregistrée dans ce secteur, les prévisions de croissance globale des facturations pour les fournisseurs d’équipements de semiconducteurs en Amérique du Nord sont limitées pour le reste de l’année », reconnaît Terry Tsao, directeur du marketing de SEMI.
De leur côté, les machines japonaises affichent en revanche un fort rebond après le décrochage des deux mois précédents. Les facturations en équipements pour SC japonais ont ainsi représenté 188 209 milliards de yens en mars (1682 M$), en hausse de 24,9% par rapport à février 2019, et en recul de 11,9% à celles de mars 2018, selon l’organisation japonaise SEAJ.