STMicroelectronics annonce sous la référence STWLC88 un circuit intégré de charge sans fil conforme à la norme Qi qu’il considère comme le plus rapide du marché. D’une puissance pouvant atteindre 50 W, ce composant permet aux particuliers de charger leurs smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils électroniques personnels sans utiliser de câble, et de manière aussi sûre et presqu’aussi rapide et efficace qu’avec un cordon d’alimentation ordinaire.

Avec ce circuit intégré de charge sans fil 50 W, les smartphones se rechargent deux fois plus rapidement qu’avec le composant de précédente génération.

Délivrer une puissance élevée en toute sûreté sans utiliser de cordon pour recharger des appareils électroniques personnels soulève différents défis, que ce soit sur le plan de l’efficacité, de la fiabilité de la communication, de la détection d’objets étrangers (FOD — Foreign Object Detection) ou de la protection contre les surchauffes, les surtensions et les surintensités. Membre du Wireless Power Consortium (WPC), ST élabore depuis plusieurs années des solutions qui s’ajoutent au système de transfert d’énergie sans fil au standard Qi dans le but de relever ces défis au-delà de la norme applicable grâce à un matériel breveté, à des algorithmes de traitement du signal à la pointe de la technologie et à son protocole propriétaire ST SuperCharge (STSC). Ensemble, ces améliorations permettent aux clients de ST d’utiliser la solution complète d’émission/réception clé en main composée du STWLC88 et du contrôleur numérique STWBC2 pour atteindre le plus haut niveau de puissance en conjuguant efficacité et sûreté dans le respect des spécifications Qi.

« Le tout dernier circuit intégré de charge sans fil STWLC88 de ST constitue la meilleure solution pour les applications de charge sans fil, car il affiche une efficacité à la pointe de l’industrie tout en délivrant une puissance et une sûreté maximales. Avec le lancement de ce chargeur le plus rapide du marché, ST a élargi son portefeuille afin de couvrir une large gamme de niveaux de puissance et de répondre à la demande croissante en chargeurs toujours plus puissants à l’ère des communications 5G », a déclaré Francesco Italia, directeur général de la division Analog Custom Products de STMicroelectronics.

Le STWLC88 intègre plusieurs circuits, ce qui permet de réduire de façon significative le nombre de composants externes utilisés, le rendant idéal pour être intégré dans une large gamme d’applications où l’espace occupé sur la carte électronique constitue une contrainte majeure. Conforme à la spécification Qi 1.2.4 EPP (Extended Power Profile) publiée par le consortium WPC, le circuit STWLC88 est entièrement compatible avec tous les émetteurs certifiés Qi EPP du commerce. Il affiche à ce titre des caractéristiques de pointe qui jouent un rôle essentiel, tant sur le plan des performances que de la sûreté, et convient idéalement aux applications de charge sans fil de moyenne à forte puissance.

Le circuit STWLC88 est en production et disponible en boîtier WLCPS (Wafer-Level Chip Size Package) à 110 bosses au pas de 0,4 mm mesurant 4,0 x 4,5 x 0,6 mm.

La carte d’évaluation STEVAL-ISB88RX, contenant le STWLC88 et une interface graphique sophistiquée, est également disponible pour simplifier le prototypage et raccourcir sensiblement les délais de mise sur le marché avec le circuit intégré de charge de 50 W.

Fabricant : STMicroelectronics

Référence : STWLC88