Maxim Integrated Products introduit un circuit de gestion de l’alimentation (PMIC ou Power Management IC) à destination des concepteurs d’appareils grand public miniatures, qui permettrait de réduire de moitié la taille de leurs conceptions, tout en prolongeant de 20% la vie des batteries ou des piles.

Ce PMIC SIMO (Single Inductor Multiple Output, ou inductance unique et sorties multiples) offre trois sorties avec une seule bobine et un rendement de 91%, soit 16% de plus que les systèmes traditionnels à quatre puces. Grâce à cette réduction considérable de taille, les concepteurs système peuvent intégrer davantage de fonctionnalités à leurs applications, comme les wearables, hearables et autres appareils grand public compacts, qu’avec les solutions d’alimentation traditionnelles.

Alors que les concepteurs cherchent sans cesse à réduire le format des appareils grand-public miniatures, ils cherchent aussi à étendre la durée de vie des piles (ou à réduire leur volume), ainsi qu’à réduire la chaleur dissipée et le bruit. Le PMIC SIMO, MAX77654, répond aux contraintes de place des concepteurs, en remplaçant trois convertisseurs « buck-boost » (dévolteur-survolteur) et trois inductances, par un seul convertisseur et une seule inductance. Il remplace également deux LDO / commutateurs de charge, un chargeur de batterie, et plusieurs composants passifs supplémentaires, ce qui permet d’obtenir une solution 50% plus petite. Le MAX77654 permet d’améliorer l’expérience utilisateur avec 20% d’autonomie de batterie supplémentaire, obtenue grâce à un rendement de 91%. Avec un courant d’arrêt inférieur à 500 nA et un faible courant d’alimentation de 6 µA avec cinq régulateurs opérationnels, les concepteurs peuvent ajouter des fonctions supplémentaires à leurs appareils grand-public ultra-basse consommation. Le MAX77654 produit moins de chaleur et réduit la température de la carte système de plus de 20°C par rapport à une autre solution de puissance à une seule inductance. En outre, ce PMIC SIMO présente de très faibles ondulations en sortie – ce qui est précieux pour les rails de tension sensibles au bruit – avec moins de 20 mVcrête-crête.

Principaux avantages

  • Encombrement minimum : Le convertisseur buck-boost à trois sorties et haut niveau d’intégration présente une surface de 19 mm², soit 50% de moins que les solutions discrètes traditionnelles. Il se compose d’un PMIC SIMO, de neuf condensateurs et d’une inductance.
  • Autonomie de batterie accrue : Avec un rendement de 91%, un courant à l’arrêt de 500 nA, et un courant d’alimentation de 6 µA, cette solution assure une durée de vie de batterie 20% plus longue, et une dissipation thermique sept fois plus faible que les solutions discrètes équivalentes.
  • Solution économique : Nécessite jusqu’à 40% de composants en moins et un coût de nomenclature réduit de 23% par rapport aux solutions discrètes.

Fabricant : Maxim

Référence : MAX77654