Circuits de puissance GaN : accord de double source entre Infineon et Panasonic
Le fabricant allemand de semiconducteurs Infineon Technologies et le Japonais Panasonic viennent de signer un accord de double source concernant les circuits de nitrure de gallium qu’ils développeront conjointement suite à une licence de la technologie GaN sur silicium du Japonais. Ces circuits seront encapsulés dans des boîtiers CMS développés spécifiquement par Infineon.
Selon IHS, le marché embryonnaire du GaN sur silicium pour les semiconducteurs de puissance devrait croître en moyenne de plus de 50% par an, passant de 15 millions de dollars en 2014 à 800 M$ d’ici à 2023.
La technologie de Panasonic fait appel à une structure de transistor GaN sur silicium dite « normally-off (enhancement mode) ». Chaque partenaire pourra fabriquer ses circuits de puissance GaN, garantissant ainsi une double source aux clients. Les premiers composants issus de cette collaboration seront des composants de puissance 600V 70mΩ encapsulés en boîtier DSO (Dual Small Outline). Ils seront présentés la semaine prochaine aux Etats-Unis dans le cadre de l’APEC (Applied Power Electronics Conference and Exposition).
La technologie GaN sur silicium est considérée comme l’une des technologies de semiconducteurs composés les plus prometteuses, permettant d’une part une haute densité de puissance, et donc une empreinte moindre (par exemple, pour les blocs d’alimentation et les adaptateurs) et d’autre part une l’amélioration de l’efficacité énergétique. Les composants de puissance basés sur la technologie GaN sur silicium visent des applications industrielles haute tension comme les blocs d’alimentation des centres de serveurs (application potentielle du composant GaN de 600 V présenté) et des applications basse tension telle que la conversion AC-CC.
« Nous sommes convaincus que les commutateurs GaN sur silicium apporteront une grande valeur à nos clients. Cette accord de double source leur permettra de gérer et de stabiliser leur chaîne de production », a déclaré Andreas Urschitz, président de la division gestion de puissance et multimarchés d’Infineon Technologies.