Le Californien Transphorm, pionnier dans le développement et la fabrication de semiconducteurs à haute fiabilité et haute performance en nitrure de gallium (GaN) pour la conversion de puissance, a levé 21,5 millions de dollars dans le cadre d’un financement par placement privé.

Avant le financement, Transphorm Technology a conclu une opération de fusion inversée avec Peninsula Acquisition, une société cotée du Delaware, par laquelle Transphorm est devenue une filiale en propriété exclusive de Peninsula. Suite à la fusion, Peninsula a changé son nom en Transphorm et poursuivra l’activité historique de Transphorm. Les anciens membres du conseil d’administration de Transphorm resteront administrateurs de la société, qui pourra ainsi financer sa croissance en Bourse.

Transphorm a développé de multiples familles de produits qui sont les éléments constitutifs d’une gamme de systèmes de convertisseurs de puissance et d’onduleurs. Les produits GaN de Transphorm commutent beaucoup plus rapidement que les solutions traditionnelles à base de silicium et offrent une efficacité plus élevée avec une densité de puissance système accrue tout en permettant une réduction de la taille du système, assure le Californien. Transphorm a également fait ses preuves en matière de fiabilité et a réalisé une série de premières comprenant la première qualification JEDEC et automobile (AEC-Q101) de dispositifs GaN haute tension.

Compte tenu des avantages du GaN, Transphorm a commencé à mesurer une adoption croissante de sa technologie par les clients dans les adaptateurs d’alimentation / chargeurs rapides, les alimentations pour centres de données, infrastructures de communication et applications industrielles. En outre, Transphorm continue de constater un intérêt accru de la part des fournisseurs de véhicules électriques pour les chargeurs, convertisseurs et onduleurs. Cela est conforme à l’adoption globale continue des solutions GaN dans les applications de conversion de puissance qui, selon l’analyse de la société, promet un marché d’environ 3,1 milliards de dollars en 2024.

« Nous sommes ravis d’annoncer ce nouveau financement par actions qui soutiendra et accélérera le développement de nos produits, la fabrication et les ventes de nos solutions d’alimentation GaN. Nous pensons que le succès de ce financement démontre la confiance et le soutien de l’équipe, de la technologie et des produits de Transphorm, tant de nos partenaires actuels que de nos nouveaux investisseurs », a commeté Mario Rivas, CEO de Transphorm.

Partenariat stratégique avec l’équipementier automobile Marelli

Parallèlement, l’équipementier automobile Marelli, a annoncé un partenariat stratégique avec Transphorm, qui permettra à l’Italien d’obtenir un accès précieux et des informations sur les technologies de pointe pour le développement des véhicules électriques, en particulier les convertisseurs de puissance, les chargeurs embarqués et les onduleurs pour les véhicules électriques et hybrides.

Transphorm est reconnu comme le premier acteur du marché avec une expérience directe du GaN dans le secteur automobile, notamment au Japon. L’accès précoce à ces technologies constituera un avantage stratégique pour l’évolution des solutions de groupe motopropulseur électrique de Marelli, avec une efficacité plus élevée et des coûts de système inférieurs, escompte le groupe italien.

Grâce à ce partenariat, Marelli et Transphorm bénéficieront d’un échange de connaissances et d’informations pour de nouvelles solutions de conversion de puissance automobile / EV, notamment des chargeurs embarqués, des convertisseurs DC-DC et des onduleurs de groupe motopropulseur. Travaillant aux côtés des ingénieurs de Transphorm, les ingénieurs de Marelli pourront mettre à profit leur savoir-faire dans la fabrication pour conseiller et orienter le développement de produits en rapport avec le développement de solutions de transmission électronique pour les véhicules électriques. Pour ce développement conjoint, Transphorm coopérera exclusivement avec Marelli pendant deux ans, afin de permettre le développement de nouvelles technologies pour les véhicules électriques.

Joachim Fetzer, PDG, Electric Powertrain, Marelli, a déclaré : « La conversion de la puissance des véhicules électriques est fondamentale pour l’avenir des véhicules électriques et l’investissement dans des technologies comme celle-ci est essentiel pour garantir les performances les plus élevées des véhicules électriques à moindre coût. Nous sommes ravis de faire équipe avec Transphorm, qui sont de véritables leaders sur le marché. Ce partenariat nous permet de travailler avec l’équipe de Transphorm pour façonner et améliorer des produits qui garantiront de meilleures performances, une efficacité accrue de l’électronique de puissance et, en fin de compte, une baisse des coûts des véhicules électriques ».

Primit Parikh, co-fondateur et COO de Transphorm, ajoute : « Les véhicules automobiles et les véhicules électriques représentent l’une des plus grandes opportunités pour le GaN dans la conversion de puissance et notre partenariat avec un leader mondial comme Marelli témoigne fortement de la qualité, de la fiabilité, de la fabrication et de l’ensemble la performance des produits de nos solutions GaN. La vision à long terme de Marelli sera extrêmement précieuse pour faire progresser le GaN dans le véhicule électrique ».

Marelli est l’un des principaux fournisseurs indépendants mondiaux dans le secteur automobile. Avec environ 62 000 employés dans le monde, Marelli possède 170 installations et centres de R&D dans le monde, et a réalsié un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros en 2018.