Sélectionner une page

Collaboration entre SiPearl et AMD dans le supercalcul exascale en Europe

Collaboration entre SiPearl et AMD dans le supercalcul exascale en Europe

SiPearl, la société qui conçoit un microprocesseur haute performance et basse consommation destiné aux supercalculateurs européens, collabore avec AMD pour répondre aux besoins du supercalcul exascale en Europe (1 milliard de milliards de calculs par seconde).

En combinant Rhea, le microprocesseur de SiPearl, et les accélérateurs Instinct d’AMD, les deux partenaires veulent contribuer à aider l’Europe à relever des défis stratégiques pour la science, la société, l’industrie et l’environnement.

Dans un premier temps, AMD et SiPearl évalueront ensemble l’interopérabilité du logiciel ouvert ROCm d’AMD avec le microprocesseur Rhea et construiront une solution logicielle optimisée destinée à renforcer les capacités de Rhea associé à un accélérateur Instinct. Ce travail conjoint, qui cible les activités de portage et d’optimisation du backend HIP d’AMD, des compilateurs et des bibliothèques openMP, permettra aux applications scientifiques de bénéficier des deux technologies.

Les deux sociétés envisagent ensuite d’étendre leur collaboration à des instituts de recherche en Europe afin de permettre aux principaux développeurs et propriétaires de code européens de porter et d’optimiser leurs applications sur la solution SiPearl-AMD. En parallèle, elles s’engageront auprès des constructeurs qui adopteront conjointement dans leurs conceptions le microprocesseur Rhea avec les accélérateurs Instinct.

Ce partenariat élargit le choix de solutions d’accélération proposées conjointement avec le microprocesseur Rhea. SiPearl poursuit ainsi son objectif d’offrir aux utilisateurs européens de supercalculateurs exascale la meilleure combinaison possible afin de répondre parfaitement à leurs besoins applicatifs dans des domaines stratégiques comme l’intelligence artificielle, le climat, l’énergie, la géologie, l’ingénierie, la recherche, la santé ou la sécurité.

« Le calcul haute performance est au cœur d’AMD ; nos accélérateurs Instinct équipent le premier supercalculateur qui a passé la barre de l’exascale et, dans le monde entier, nous équipons de nombreuses infrastructures de calcul haute performance. Alors que le monde a de plus en plus besoin de performance de calcul pour propulser de nouvelles découvertes qui changeront notre société, AMD est heureux de s’engager plus avant dans l’écosystème européen avec SiPearl au travers de cette offre conjointe qui répondra aux besoins du supercalcul exascale en Europe », explique Brad McCredie, corporate vice president, Data Center and Accelerated Processing d’AMD.

« En tant que leader européen du calcul haute performance, nous sommes ravis de cette collaboration entre SiPearl et AMD. Elle contribuera grandement au déploiement de l’écosystème HPC en Europe, en aidant nos clients à déployer des systèmes d’intelligence artificielle et exascale », ajoute Emmanuel le Roux, Global SVP, Head of HPC AI & Quantum, Atos.

« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec AMD qui est moteur de l’innovation sur le marché du calcul haute performance depuis de nombreuses années. Cette nouvelle collaboration avec un leader mondial va encore enrichir l’offre associant notre microprocesseur Rhea aux solutions d’accélération de nos partenaires. En élargissant le choix proposé aux utilisateurs finaux de supercalculateurs en Europe, elle permettra aux Européens de relever les grands défis de notre époque dans les domaines de l’intelligence artificielle, la modélisation du climat et la recherche médicale, notamment », renchérit Philippe Notton, CEO et fondateur de SiPearl.

SiPearl travaille en étroite collaboration avec ses 27 partenaires du consortium European Processor Initiative (EPI) – grands noms de la communauté scientifique, centres de supercalcul et industries – qui sont ses parties prenantes, futurs clients et utilisateurs finaux. La start-up emploie plus de 100 personnes en France (Maisons-Laffitte, Grenoble, Massy, Sophia Antipolis), en Allemagne (Duisbourg) et en Espagne (Barcelone).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This