Sélectionner une page

Communications par satellite: un amplificateur HF en GaN de Microchip délivre 10 W dans la bande Ka

Communications par satellite: un amplificateur HF en GaN de Microchip délivre 10 W dans la bande Ka

Le premier circuit intégré monolithique hyperfréquence (MMIC) à base de nitrure de gallium (GaN) signé Microchip délivre jusqu’à 10 W en régime saturé entre 27,5 et 31 GHz, tout en étant moins gourmand et plus compact que ses homologues en GaAs.

Les systèmes de communications par satellite font appel à des schémas de modulation complexes pour atteindre les débits de données extrêmement élevés nécessaires à ce type d’application. Et pour satisfaire ce besoin, tout l’art du fabricant d’amplificateurs HF consiste à fournir une puissance de sortie élevée, tout en veillant à ce que les signaux conservent leur intégrité.

C’est justement dans cette optique que Microchip enrichit sa gamme de composants HF de puissance avec son premier circuit intégré monolithique hyperfréquence (MMIC) à base de nitrure de gallium (GaN). Il s’agit d’un amplificateur haute linéarité destiné aux terminaux de communications par satellite et capable de travailler dans la bande Ka du spectre, c’est-à-dire entre 27,5 et 31 GHz. Référencé GMICP2731-10, cet amplificateur MMIC fabriqué en technologie nitrure de gallium sur carbure de silicium (GaN-on-SiC), délivre jusqu’à 10 W en régime saturé sur les 3,5 GHz de la bande Ka.

Mais la performance n’est pas le seul atout du premier MMIC GaN de Microchip. « Les circuits intégrés hyperfréquences en GaN utilisés dans les amplificateurs de forte puissance peuvent présenter une consommation et un poids réduits de plus de 30% par rapport à leurs homologues en GaAs, ce qui représente un gain énorme pour les fabricants de satellites », souligne Leon Gross, vice-président de la division Produits discrets de Microchip.

Le rendement en puissance ajoutée du GMICP2731-10 atteint 20%, et son gain pour les petits signaux 22 dB, alors que les pertes retour s’établissent à 15 dB. Adapté à une charge 50 ohms, ce composant intègre par ailleurs des condensateurs de blocage du courant continu en sortie pour simplifier son intégration. Il est d’ores et déjà disponible en volume.

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This