Sélectionner une page

Communications par satellites : la reprise de OneWeb par Eutelsat est effective

Communications par satellites : la reprise de OneWeb par Eutelsat est effective

Cette opération donne naissance à Eutelsat Group, le premier opérateur mondial de satellites en orbites basses et géostationnaires intégrés, doté d’une constellation composée de plus de 600 satellites LEO et d’une flotte de 37 satellites GEO.

Annoncé en août 2022, le rapprochement entre Eutelsat Communications, l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites géostationnaires (GEO), et OneWeb, spécialiste des télécommunications par satellites en orbite basse (LEO), est désormais effectif, suite à l’approbation de l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires d’Eutelsat qui a eu lieu en fin de semaine dernière. L’entité résultante porte désormais le nom d’Eutelsat Group.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, n’a pas manqué de saluer cette opération qui donne naissance au premier opérateur mondial de satellites en orbite basse et géostationnaires intégrés, doté d’une constellation composée de plus de 600 satellites LEO et d’une flotte de 37 satellites GEO.

@ Eutelsat

Eutelsat Group offre une combinaison inédite de technologies GEO et LEO. En combinant la densité de réseau et les débits élevés des ressources GEO d’Eutelsat, avec la faible latence et la large couverture de la constellation LEO de OneWeb, Eutelsat Group apporte une nouvelle dimension aux télécommunications par satellite au service du marché en plein essor de la connectivité, en ouvrant la voie à des services de connectivité multi-orbite entièrement intégrés partout dans le monde.

Ces services pourront s’appliquer notamment à la connectivité fixe (solutions de raccordement de type backhaul, réseaux d’entreprise) ou mobile (maritime et aérienne) et aux services gouvernementaux. Les activités de télédiffusion et de vidéo conserveront néanmoins leur place au sein des activités d’Eutelsat Group et continueront à fournir des services innovants, parmi lesquels de nouveaux services vidéo natifs sur IP, situés au confluent du haut-débit et de la télédiffusion.

« Il s’agit d’un moment historique pour l’industrie satellitaire avec le regroupement de deux activités qui se positionnent à l’avant-garde de la fourniture de services de connectivité intégrés, fiables et sans rupture, partout dans le monde », se réjouit Dominique D’Hinnin, président du Conseil d’administration, d’Eutelsat Group.

Précisons qu’Eutelsat Group, dont le siège social reste à Paris, emploie plus de 1700 personnes dans une cinquantaine de pays et que OneWeb, qui devient une filiale opérant commercialement sous le nom d’Eutelsat OneWeb, conservera son centre opérationnel à Londres. L’entité combinée table sur un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres de son chiffre d’affaires dans les années à venir pour viser des ventes d’environ deux milliards d’euros à l’horizon 2027.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This