Sélectionner une page

Confirmation de 13 Métropoles French Tech et annonce de 9 Réseaux Thématiques

Confirmation de 13 Métropoles French Tech et annonce de 9 Réseaux Thématiques

Le 25 juillet 2016, tous les écosystèmes French Tech de France se sont rassemblés à Laval à l’occasion de l’annonce officielle de la confirmation des 13 labels Métropoles French Tech et le lancement des Réseaux Thématiques French Tech par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique.

Lancé fin 2013, le dispositif des Métropoles French Tech vise à structurer et rendre plus lisible l’écosystème de start-up en France, et ensuite à accélérer la dynamique de cet écosystème par des dispositifs concrets au service des entrepreneurs.

Aujourd’hui les Métropoles French Tech existent depuis 1 an et demi pour les plus anciennes.  Une première évaluation collective a été menée au cours des derniers mois. Cette évaluation a permis de confirmer que le travail de structuration locale au sein de chaque Métropole a mobilisé de nombreux acteurs et a suscité un engouement de plus en plus fort. C’est pourquoi les labels de chacune des 13 Métropoles French Tech ont été confirmés par le gouvernement.

Une seconde phase de ce programme a été lancée en lien avec les territoires pour gagner en cohérence grâce à une dimension thématique. La mission French Tech a identifié les secteurs d’activité les plus dynamiques en termes de start-up, permettant la création des Réseaux Thématiques French Tech, que les Métropoles French Tech et mais aussi d’autres territoires rejoignent aujourd’hui.

Le réseau national des Métropoles French Tech est donc décliné en neuf réseaux nationaux thématiques :

  1. #HealthTech : #BioTech  #MedTech #e-santé
    2. #IoT  #Manufacturing
    3. #EdTech #Entertainment
    4. #CleanTech #Mobility
    5. #FinTech
    6. #Security, #Privacy
    7. #Retail
    8.#FoodTech
    9. #Sports

Les membres des réseaux thématiques retenus :

Paris & l’Ile-de-France :

L’écosystème de start-up parisien est la locomotive internationale de la French Tech monde. Les acteurs parisiens/franciliens membres dans les réseaux thématiques French Tech sont au nombre de 11, ils sont présents dans la plupart des thématiques : Cap Digital, Génopole, Medicen, Silver Valley, Usine IO, Optics Valley, 104 Factory, PEXE / Durapole, Systematic, Starburst Accelerator, Finance Innovation.

Les 13 Métropoles French Tech : elles sont toutes membres d’un et souvent de plusieurs réseaux thématiques ; elles doivent jouer un rôle moteur dans la dynamique nationale de ces réseaux.

Les écosystèmes de start-up d’autres territoires rejoignent la dynamique French Tech et devenant membre d’un réseau thématique : Alsace, Amiens, Angers, Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grand Besançon, Grand Chalon, Hossegor – Saint-Jean-de-Luz, Laval, La Réunion, Le Mans, Limoges, Poitou-Charentes (Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers), Nogent/Haute Marne,  Reims, Saint-Etienne, Saint-Quentin, Tarbes, Toulon, Vendée.

Cartes des réseaux thématiques French Tech

 

IoTFrench-180816

Exemple : IoT/Manufacturing

Dossier complet (48 pages)

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This