Sélectionner une page

Congatec entre sur le marché de la sûreté fonctionnelle

Congatec entre sur le marché de la sûreté fonctionnelle

Le fournisseur allemand de solutions embarquées et edge computing a récemment annoncé un investissement massif dans la sûreté fonctionnelle afin de répondre à une tendance forte du marché des plateformes informatiques embarquées.

A l’occasion du salon Embedded World , Congatec, fournisseur allemand de technologies informatiques embarquées et edge computing, a annoncé un investissement massif dans la sûreté fonctionnelle (FuSa) afin de répondre à une tendance forte du marché des plateformes informatiques embarquées. Des telles plateformes fonctionnellement sûres sont en effet nécessaires dans de nombreuses nouvelles applications, allant des équipements industriels et de la robotique collaborative aux véhicules autonomes sur les sites de production, les voies ferrées et les routes.

Pour toutes ces applications, il existe également une tendance à la consolidation du matériel qui conduit à la gérer sur des systèmes embarqués multicœurs fonctionnellement sûrs en parallèle de multiples tâches de sécurité critiques et non critiques. Les plates-formes multicœurs x86 embarquées offrent une base solide pour de telles applications, c’est pourquoi Congatec les qualifie désormais pour la certification avec les normes FuSa, notamment l’IEC 61508 et l’ISO 13849.

« Le matériel fonctionnellement sûr et le matériel proche du logiciel sont des concepts fondamentaux pour toute application de sûreté fonctionnelle et exigent un examen détaillé de tous les composants. Les OEM qui utilisent une carte processeur de type Computer-on-Module (COM) comme élément constitutif – comprenant les composants logiciels pertinents tels que le bootloader, l’hyperviseur et le BSP – qui est déjà certifié pour la sûreté fonctionnelle, peuvent économiser beaucoup de temps et d’argent. Ils n’auront plus qu’à qualifier la carte porteuse personnalisée et les adaptations connexes pour la certification », explique Konrad Garhammer, directeur technique de Congatec, pour résumer la valeur ajoutée des investissements de l’entreprise dans la sûreté fonctionnelle.

Un exemple de ces éléments constitutifs FuSa a été présenté lors d’une démonstration réalisée dans le cadre du salon Embedded World. Le module COM Express Mini conga-MA7, prêt pour la sûreté fonctionnelle, exécute une démonstration de l’application FuSa sur la base de l’hyperviseur RTS et de Linux temps réel intégré avec le processeur Intel x6427FE qualifié FuSa, avec le support Safety Island.

Cette démonstration FuSa montre l’implication et la contribution de Congatec à la qualification de ses premiers Computer-on-Modules basés sur la technologie de processeur Intel Atom x6000 E (anciennement nom de code Elkhart Lake), avec d’autres modules à suivre. Les OEM peuvent immédiatement commencer à mettre en œuvre les modules prêts pour la sûreté fonctionnelle, les BSP et les composants logiciels de Congatec dans leurs plates-formes d’application. Le spécialiste de l’embarqué se dit également prêt à soutenir les OEM dans tous leurs besoins de personnalisation, qu’il s’agisse de la sélection et de la mise en œuvre des composants sur les cartes porteuses, du support du système d’exploitation et de l’hyperviseur, ou du support de la mise en œuvre des pilotes d’entrées/sorties conformément aux besoins de certification.

Pour qualifier les Computer-on-Modules pour un fonctionnement sûr, tous les composants ainsi que l’ensemble du BSP doivent être préparés pour la certification FuSa, y compris les manuels de sécurité et d’autres documents requis. De même, tous les processus et documents organisationnels créés pendant le développement et les tests – tels que FMEDA (Failure Modes, Effects and Diagnostic Analysis) ainsi que le processus de vérification et de validation (V&V) – doivent être mis en conformité avec les exigences de certification et audités par des évaluateurs externes. Ces services sont disponibles auprès de Congatec afin que les clients puissent commencer leurs projets FuSa immédiatement, avec des délais de mise sur le marché plus courts, des coûts réduits et moins de risques de mise en œuvre.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This