Conjoncture : les distributeurs allemands soupçonnent des doubles commandes
Après une année 2016 assez terne, le marché allemand de la distribution retrouve des couleurs : les ventes des distributeurs Outre-Rhin ont atteint le niveau record de 907 millions d’euros au 1er trimestre, en hausse de 6,3% par rapport aux trois premiers mois de 2017. Les prises de commandes, en progression de 20%, dépassent le milliard d’euros, portant le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) à 1,11.
Georg Steinberger, président du FBDi commente : « c’est un bon démarrage qui devrait s’amplifier grâce à l’excellence des prises de commandes. La compétitivité de l’industrie high-tech allemande est encore meilleure puisque ses activités de fabrication d’électronique sont de plus en plus réalisées dans les régions à faible coût de l’Europe de l’Est ».
Pour autant, l’organisation professionnelle allemande n’est pas dupe de la conjoncture et soupçonne un phénomène de double commande en semiconducteurs : « Nous suspectons que l’allongement des délais de livraison dans l’industrie des semiconducteurs et le niveau généralement élevé du taux d’utilisation des capacités de production dans les usines de semiconducteurs conduisent les clients à dupliquer leurs commandes. L’année 2017 continue également d’être marquée par des augmentations de prix de la part des fabricants de composants. Le fait que de plus en plus de composants sont mono-source réduit fortement la capacité de choix des clients et son potentiel de négociation », reconnaît Georg Steinberger.
Au premier trimestre, les ventes de semiconducteurs ont progressé de 5,9%, à 635 M€, celles de composants passifs ont augmenté de 7,5%, à 122 millions d’euros, celles de composants électromécaniques ont bondi de 13%, à 91 millions d’euros et les ventes d’alimentations ont progressé de 12,2%, à 25 millions d’euros. Les ventes d’afficheurs et de capteurs ont, en revanche, régressé.
Ainsi, les semiconducteurs ont représenté 70% des ventes des distributeurs Outre-Rhin lors du trimestre ; à, comparer à 13% pour les composants passifs, 10% pour les composants électromécaniques et 3% pour les alimentations.