Sélectionner une page

Connectivité Internet par satellite : SES rachète O3b Networks pour 730 M$

L’opérateur de satellites luxembourgeois SES a décidé d’exercer son option de faire passer sa participation dans O3b Networks de 49,1% à 100% pour un montant de 730 millions de dollars. La réunion des réseaux de satellites en orbite géostationnaire de SES et en orbite terrestre moyenne d’O3b Networks doit permettre à l’opérateur luxembourgeois de se démarquer fortement par rapport au reste de l’industrie, en renforçant s positionnement sur les marchés centrés sur les données.

SES-060716O3b Networks exploite une constellation de 12 satellites à débit élevé (High Throughput Satellites – HTS) en orbite terrestre moyenne à environ 8 000 kilomètres de la Terre. La société propose à ses clients des solutions de connectivité Internet par satellite, sachant que chacun des faisceaux de la constellation est capable de fournir jusqu’à 1,6 Gbit/s de débit à une latence faible de moins de 150 millisecondes, ce qui représente une amélioration significative par rapport à la connectivité géostationnaire.

Depuis le début des activités commerciales de la société en septembre 2014, O3b est devenu l’opérateur de satellite à la croissance la plus rapide de l’histoire en termes de capacités contractées, avance SES. La société dessert actuellement plus de 40 clients des segments services aux entreprises, services de mobilité et services aux administrations publiques, dans plus de 31 pays. O3b a un carnet de commandes de 350 millions de dollars.

O3b a acheté huit satellites supplémentaires pour faire face à la demande, quatre satellites devant être lancés au cours du premier semestre 2018 et les quatre autres au second semestre 2019. Suite à ces achats, la flotte actuelle va passer de 12 à 20 satellites (y compris trois satellites destinés au remplacement en orbite, actuellement dans l’espace). Utilisée en « état stable », c’est-à-dire théoriquement avant la fin de la troisième année d’exploitation commerciale d’un satellite, la constellation opérationnelle complète devrait générer un chiffre d’affaires annualisé compris entre 32 millions et 36 millions de dollars par satellite. La contribution d’O3b au chiffre d’affaires du groupe est attendue à plus de 100 millions de dollars, pratiquement le double du chiffre d’affaires enregistré en 2015. À la clôture de l’opération, SES consolidera la dette nette d’O3b, qui s’élève actuellement à 1,2 milliard de dollars.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This