Conrad Electronic ajoute à sa gamme les modules E/S série M5S de TDE Instruments. Par rapport aux systèmes E/S classiques, qui nécessitent un circuit de commande séparé pour chaque type d’E/S, les modules d’interface M5S proposent un système de câblage universel.

Le concept modulaire M5S se veut ainsi totalement inédit et constitue une première mondiale. Les utilisateurs peuvent répondre aux besoins de nombreuses applications au moyen d’un même circuit universel, mettre en œuvre des configurations d’entrée et de sortie spécifiques en connectant simplement les modules nécessaires, et même ajouter des modules ou des fonctions supplémentaires aux dispositifs déjà déployés sur le terrain. Il n’est pas nécessaire de modifier le câblage interne ni externe.

« Les modules E/S série M5S peuvent servir à de nombreuses applications. Ces modules facilitent la vie de tout développeur souhaitant connecter son électronique à des signaux industriels », déclare Christian Seidel, responsable développement et directeur général de TDE Instruments.

Les interfaces modulaires sont adaptées aux besoins des fabricants de commandes industrielles et d’automates programmables, ainsi qu’à ceux des développeurs de circuits et de prototypes, et s’adressent aussi aux petits développeurs et au monde des « makers » (inventeurs-concepteurs).

Tous les modules M5S mesurent 5 x 12,7 x 20 mm (P x H x L), ce qui assure leur compatibilité avec la norme industrielle SIP 5 mm (utilisée par exemple par les relais Panasonic). Les modules sont facilement interchangeables, entièrement scellés, étanches à l’eau, et résistants au feu et à la poussière.

« Les développeurs optant pour les modules série M5S pourront réduire leurs coûts de développement, concevoir et construire leurs systèmes plus vite, et accélérer la commercialisation de leurs produits, puisqu’un seul circuit suffit à plusieurs fonctions », explique Alexander Kastner, Responsable Produit chez Conrad Electronic. « En outre, l’utilisation de ces modules d’interface réduit les coûts de maintenance, puisque les modules individuels peuvent facilement être remplacés, par exemple en cas de panne. Un autre avantage pour les utilisateurs est le faible coût de stockage, puisque l’unité universelle de base n’est pas équipée tant qu’elle n’est pas livrée au client ».

La série M5S comprend quatre modules d’entrée numériques pour la détection d’états de commutation, d’impulsions ou de signaux d’encodeur, avec isolation galvanique par photocoupleurs et sortie à collecteur ouvert, ainsi que quatre modules de sortie numériques pour la commande de relais, de lampes, de buzzers ou d’autres dispositifs de signalisation. Selon les modèles, les modules à sortie numérique sont disponibles avec sortie relais, sortie à relais statique, ou sortie à transistor avec isolation galvanique.

Les quatre modules d’entrées analogiques de la série M5S sont destinés à l’acquisition de signaux analogiques, de potentiomètres, de capteurs de température, et d’autres dispositifs générateurs de courant ou de tension. Ces modules conviennent aux signaux isolés ou non isolés.

Les utilisateurs qui souhaitent commander des régulateurs de vitesse, des régulateurs de chauffage, ou d’autres appareils de mesure de tension ou de courant, peuvent compter sur les quatre modules de sortie analogique de la série M5S, à signaux de sortie analogiques standard 10V ou 20 mA.

Conrad Electronic opère dans le domaine de la technologie et de l’électronique depuis sa fondation en 1923. Avec plus de 5.000.000 de produits disponibles dans les boutiques en ligne conrad.de et ses 20 succursales en Allemagne, cette entreprise familiale bavaroise est l’un des grands distributeurs multicanaux européens. Le groupe Conrad dispose également de filiales dans 16 pays d’Europe.