Sélectionner une page

Continental dote l’une de ses usines européennes d’un réseau 5G privé

Continental dote l’une de ses usines européennes d’un réseau 5G privé

Première unité de production européenne de l’équipementier à être équipée d’un réseau 5G privé, l’usine de Brandýs nad Labem, en Tchéquie, va optimiser son process de fabrication de solutions d’affichage pour l’automobile et offrir à ses employés une plus grande flexibilité dans leur travail.

On parle beaucoup de la 5G dans la téléphonie mobile mais cette technologie intéresse de plus en plus les industriels dans le cadre de leur stratégie d’optimisation de leur outil de production, du fait des débits élevés qu’elle peut véhiculer mais aussi et surtout pour ses caractéristique de faible latence pour les communications en temps réel.

© Continental

Continental vient de franchir le pas pour la première fois dans l’une de ses usines européennes, en l’occurrence sur son site de fabrication de modules d’affichage pour l’automobile situé à Brandýs nad Labem, en Tchéquie, avec l’installation d’un réseau 5G privé de T-Mobile, un opérateur local.

« La production de solutions d’affichage complexes pour les cockpits de véhicules nécessite des technologies innovantes pour relever les défis liés à la fabrication en grande quantité de produits de haute technologie avec la meilleure qualité possible, explique Thomas Ebenhöch, responsable des opérations de la division User Experience de Continental Automotive. Avec l’introduction d’un réseau 5G privé sur notre site tchèque, nous avons désormais franchi une étape importante sur la voie de l’usine numérique pour nous aider à atteindre cet objectif. »

Spécialement mis en place pour répondre aux exigences de Continental, le réseau 5G favorise la numérisation de la production en accélérant la communication entre les équipements et les machines, tels que les capteurs, les robots de production et les véhicules à guidage automatique (AGV), mais aussi entre les employés pour leur offrir davantage de flexibilité dans leur travail. Par exemple, en permettant à un technicien de maintenance de guider à distance, via la réalité augmentée, un ou plusieurs de ses collègues dans leurs interventions sur des machines.

De plus, le réseau 5G améliore la connectivité entre les usines Continental du réseau de production mondial grâce à un environnement uniforme et sécurisé avec des temps de latence réduits. Au total, l’équipementier automobile prévoit d’intégrer plus de 1000 appareils et capteurs dans le réseau 5G de son usine de Brandýs, répartis sur une superficie de 5000 mètres carrés, via huit points d’accès au réseau.

© Continental

« Nous utilisons déjà les données de nos usines connectées pour déterminer des améliorations potentielles, développer et appliquer des solutions, mais notre usine de Brandýs nad Labem jouera un rôle de premier plan avec la connectivité 5G de plus de 1000 capteurs et appareils car cela va nous permettre de créer un immense trésor de données que Continental utilisera pour optimiser ses processus de production et mettre en place une stratégie de maintenance prévisionnelle pour réduire le temps d’arrêt des lignes de production », assure Thomas Ebenhöch.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This