Sélectionner une page

Contrat de 977 M€ pour Thales pour l’approvisionnement de consommables aéronautiques

Contrat de 977 M€ pour Thales pour l’approvisionnement de consommables aéronautiques

Thales va garantir une gestion de la logistique maîtrisée et adaptée aux contraintes aéronautiques des forces armées françaises pour les 10 prochaines années. Cette gestion concerne  notamment l’approvisionnement de pièces détachées aéronautiques tels que les composants électroniques et les câbles, ainsi que le traitement des obsolescences.

La Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD) a en effet attribué à Thales un contrat de service d’un montant maximal de 977 millions d’euros sur une durée de 10 ans, dont 70 millions d’euros pour la tranche ferme en 2017, portant sur la mise en œuvre d’une Logistique Optimisée pour le Réapprovisionnement de Consommables Aéronautiques au profit des forces armées françaises (programme LORCA).

Thales déploiera une organisation logistique comprenant l’approvisionnement, le stockage et l’acheminement 200 000 références d’articles dans les 47 points de livraisons de la SIMMAD et du SIAéi référencés en France métropolitaine. Thales devra assurer un pilotage optimisé des flux en veillant aux calculs de prévision, à l’approvisionnement de pièces détachées aéronautiques tels que composants électroniques, câbles, joints, pneumatiques, etc., la mise en place d’un stock industriel, ainsi qu’au traitement des obsolescences.

Thales apportera son expertise sur la connaissance du milieu aéronautique, des contraintes de navigabilité, la gestion des obsolescences aéronautiques sans oublier la maitrise des centrales d’achats dédiées et duales.

Le stockage et le transport des rechanges aéronautiques seront assurés par la société Kuehne + Nagel, un des leaders mondiaux de la logistique gérant actuellement la chaîne d’approvisionnement européenne des consommables pour des acteurs majeurs de l’aéronautique. Les produits récurrents seront acheminés vers les différents sites dans un délai de 7 jours et le service sera pleinement opérationnel en septembre 2017.

Thales utilisera des systèmes interconnectés et l’analyse des données massives pour optimiser les livraisons et éviter les ruptures de stock des pièces aéronautiques dans les entrepôts étatiques.

« Le système d’information logistique basé sur des algorithmes intelligents ainsi que notre partenariat avec le leader de la logistique Kuehne + Nagel permet une parfaite gestion des stocks alignée sur les consommations réelles et une adaptation à l’évolution de l’activité des forces armées françaises qui bénéficieront à tout instant d’un service flexible », assure Marc Darmon, directeur général adjoint en charge des activités systèmes d’information et de communication sécurisés de Thales.

Fort de 64 000 collaborateurs dans 56 pays dont  plus de 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’aérospatial, du transport, de la défense et de la sécurité. Thales a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This