Contrôler et étalonner les systèmes d’antennes pour les communications par satellite
La solution de Keysight Technologies permet aux concepteurs de tester rapidement et en OTA, au cours de la validation initiale, leurs conceptions de réseaux actifs à balayage électronique.
Les réseaux satellitaires modernes fonctionnent à des fréquences toujours plus élevées et utilisent des systèmes basés sur des antennes actives à réseau de phases (phased array antennas), qui imposent des exigences fortes en termes de détection et de connectivité universelles, que l’on retrouve dans les prochaines générations de communications par satellite.
Les antennes à réseau de phases utilisent des électroniques pour orienter les faisceaux vers des endroits précis afin d’améliorer la fiabilité globale. Comme le test de ces systèmes hautement intégrés est une tâche complexe et qui prend du temps, concepteurs et fabricants recherchent des solutions de test OTA (Over-The-Air) pour calibrer et vérifier rapidement et efficacement les performances de ces réseaux d’antennes.
L’Américain Keysight Technologies vient ainsi d’introduire sur le marché la solution Phased Array Antenna Control and Calibration, qui permet aux concepteurs développant des réseaux actifs à balayage électronique pour les applications de communications par satellite de caractériser et tester rapidement et en OTA leurs conceptions au cours de la validation initiale.
La solution de contrôle et d’étalonnage des antennes à réseau de phases, qui fait partie de l’Antenna Measurement Toolset du fabricant, est constitué d’une interface logicielle contrôlant l’antenne sous test, les instruments de mesure et le positionneur de gammes de test d’antenne compact (CATR) et l’unité de contrôle de la température. La nouvelle solution permet une mesure très précise du gain et de la phase pour un seul élément d’antenne à réseau de phases testé dans un environnement de test indirect en champ lointain.
Les utilisateurs disposent d’un large éventail de fonctionnalités, telles que l’étalonnage rapide du gain et de la phase, la mesure de la puissance isotrope rayonnée effective (Pire), du diagramme de rayonnement en fonction de l’angle de balayage du faisceau, du balayage du faisceau et de la perte de portée, de l’isolation de la polarisation croisée, de la compression du gain, de la température de gain sur bruit (G/T) et de la distorsion de la modulation (EVM).
Il est ainsi possible d’améliorer la précision du pointage et la réjection des lobes secondaires, afin de réduire les effets d’interférence sur les antennes à réseau de phases en optimisant la réponse en fréquence, en gain et en phase des éléments actifs. Et ce même dans des chambres anéchoïques existantes avec l’ajout d’un analyseur de réseau vectoriel PNA X.
« La nouvelle solution réduit le processus long et ardu d’étalonnage des antennes actives complexes à réseau de phases de plusieurs heures, voire de plusieurs jours, à seulement quelques minutes en laboratoire », précise Greg Patschke, directeur général du groupe Aerospace/Defense and Government Solutions de Keysight Technologies.