Renesas Electronics annonce une paire de contrôleurs synchrones à double sortie 42V avec le courant de repos le plus bas de 6µA et des pilotes de MOSFET 2A source/3A sink intégrés qui fournissent des solutions d’étage de puissance primaire pour les SoC R-Car H3 et R-Car M3 de Renesas.

Le contrôleur buck synchrone à double sortie ISL78264 gère la conversion CC/CC de premier étage intermédiaire, abaissant le système de batterie 12V à 5V et 3,3V pour alimenter l’unité de commande électronique (ECU) du véhicule, l’infodivertissement embarqué (IVI) et les systèmes de cockpit numérique avec niveaux de puissance 50W-200W. Le contrôleur boost et buck synchrone à double sortie ISL78263 fournit une conversion CC/CC pour prendre en charge des niveaux de puissance de 25W-100W, tout en fournissant une pré-amplification si la tension de la batterie (VBAT) chute à une tension aussi basse que 2,1V pendant un transitoire de démarrage ou un évènement démarrage/arrêt.

« Les ISL78264 et ISL78263 fournissent les solutions de régulation de puissance de l’étage primaire idéales pour les SoC R-Car H3 et R-Car M3 de Renesas, qui introduisent l’industrie automobile à de nouvelles architectures électroniques qui améliorent les performances, l’efficacité, la sûreté et la fiabilité des véhicules », a déclaré Niall Lyne, vice-président de la division commerciale Automotive Analog Power & Video chez Renesas. « Le fonctionnement permanent des contrôleurs et le courant de repos le plus bas de l’industrie donnent aux concepteurs de systèmes d’alimentation la marge supplémentaire dont ils ont besoin pour rester dans leur budget de puissance de 100µA, et peuvent même gérer des budgets serrés jusqu’à 50µA. Les ISL78264 et ISL78263 intègrent des pilotes de MOSFET puissants qui offrent une efficacité et une puissance plus élevées par rapport aux autres solutions de contrôleurs VBAT buck ou boost pour l’automobile ».

Le contrôleur buck synchrone à double sortie ISL78264 et le contrôleur boost et buck synchrone à double sortie ISL78263 offrent un faible courant de repos (Iq) de 6µA (typique) sur un seul canal buck contribuant à une économie d’énergie. Les deux contrôleurs simplifient la conception de l’alimentation de courant en intégrant des pilotes FET qui peuvent fournir une efficacité de pointe de 96% et un courant de sortie >10A. Ils intègrent également des résistances de rétroaction et une diode de blocage d’alimentation externe pour les applications nécessitant une prise en charge du démarrage, et un spectre étalé programmable pour résoudre les problèmes d’interférences EMI. Par exemple, la tolérance d’une décharge de charge sur VBAT réduit le coût supplémentaire et la taille de la protection contre les surtensions, tandis que la prise en charge des transitoires de démarrage réduit la quantité de capacité d’entrée requise. Le fait d’avoir une atténuation EMI intégrée, avec une fréquence de commutation jusqu’à 2,2MHz, réduit également le coût et la taille du filtrage/blindage EMI.

Les ISL78264 et ISL78263 incluent également une protection étendue contre les surtensions (OV), les sous-tensions (UV), les surintensités, les surchauffes et un circuit de détection et de rafraîchissement de sous-tension d’alimentation bootstrap pour protéger le MOSFET côté haut. Les deux contrôleurs sont qualifiés AEC-Q100 Grade-1 pour un fonctionnement à température ambiante de -40°C à +125°C.

Principales Caractéristiques du Contrôleur Buck Synchrone Double ISL78264

  • Fonctionnement en tension d’entrée de 3,75V à 42V
  • Vout buck1 est fixé à 3,3V/5V ou réglable de 0,8V à 5V
  • Vout buck2 est réglable de 0,8V à 32V
  • Faible Iq de 6µA (typ.) sur un seul canal buck
  • Temps de marche de 25ns pour un fonctionnement à faible rapport cyclique et déphasage de 180° entre les canaux
  • Prend en charge les transitoires de démarrage/arrêt jusqu’à 5,5V à 2MHz sans nécessiter de pré-amplification

Principales Caractéristiques du Contrôleur Boost et Buck Synchrone Double ISL78263

  • Fonctionnement de la tension d’entrée de 2,1V à 42V
  • Buck fixe à 3,3V/5V réglable
  • Maintient la sortie buck en régulation pendant des transitoires de démarrage à froid jusqu’à 2,1V
  • Augmentation de la fréquence à 1x ou 0,2x la fréquence buck
  • Mode de décrochage (buck) pour un fonctionnement à rapport cyclique élevé
  • Temps de marche de 25ns pour un fonctionnement à faible rapport cyclique

Fabricant : Renesas

Référence : ISL78264 | ISL78263