Arrow Electronics a annoncé la mise à disposition d’une solution d’analyse sur le cloud pour les applications de l’Internet industriel des objets (IIoT), basée sur MindSphere, une solution industrielle pour l’IoT en tant que service.

Cette solution complète et de bout en bout couvre tous les aspects, depuis les capteurs et le matériel de connexion jusqu’aux logiciels d’analyse et de reporting. Arrow a travaillé en étroite collaboration avec codestryke, Shiratech et Siemens pour proposer une offre globale qui permet aux entreprises mettant en œuvre l’Industrie 4.0 d’accéder aux matériels, outils et services de conseil qui répondent à leurs besoins spécifiques.

La mise en réseau et la supervision des usines et des installations sont parmi les tendances les plus importantes de la numérisation industrielle. La surveillance de l’état des machines et des dispositifs est essentielle pour une maintenance prédictive efficace, ce qui a un impact significatif sur l’efficacité globale des équipements.

Avec ses partenaires, Arrow fournit une solution complète qui recueille les données des capteurs et les transmet au cloud via une passerelle périphérique, où elles peuvent être visualisées et analysées grâce à un tableau de bord personnalisé. Grâce à la surveillance et à la collecte permanentes de toutes les données d’exploitation pertinentes, il est possible d’observer les schémas et d’identifier les défauts émergents, ce qui permet d’effectuer la maintenance selon un calendrier plus précis. Outre le fait qu’elle aide les utilisateurs à éviter les dysfonctionnements et les coûts associés aux temps d’arrêt imprévus en optimisant les intervalles de maintenance, l’analyse du cloud peut également analyser les coûts d’exploitation et contribuer à augmenter la durée de vie globale des équipements.

Arrow a travaillé avec Shiratech pour développer iCOMOX, une solution matérielle et logicielle pour la surveillance basée sur l’état des installations industrielles, des machines, ainsi que d’autres ressources. Il est connecté au cloud avec MindSphere. Grâce à des analyses approfondies et à l’intelligence artificielle, MindSphere permet d’alimenter les solutions IoT, de la périphérie jusqu’au cloud. MindSphere utilise les données des produits, usines et systèmes connectés pour optimiser les opérations, créer des produits de meilleure qualité et déployer de nouveaux concepts commerciaux.

codestryke développe des solutions IoT personnalisées et propose des services de conseil pour aider les entreprises à planifier et à mettre en place des déploiements IoT à grande échelle. Son expertise couvre le développement d’applications, l’analyse de la périphérie et du cloud ainsi que l’exploitation de l’infrastructure du cloud. codestryke propose également une offre de passerelle de périphérie comprenant un « runtime , de programmation d’API et de solutions de connectivité.

La solution d’analyse sur le cloud d’Arrow englobe tous les éléments nécessaires à la réussite d’un projet IIoT : de la planification et de la mise en service du projet jusqu’au support après-vente. Les besoins du client sont identifiés et spécifiés au cours d’un atelier avec l’équipe d’assistance d’Arrow et l’installation et le montage sont coordonnés et mis en œuvre conjointement.