Sélectionner une page

Cordon Group acquiert le groupe SBE, spécialiste de la réparation en électronique

Cordon Group acquiert le groupe SBE, spécialiste de la réparation en électronique

Cordon Group, spécialiste de la fabrication (sous-traitance EMS), de la réparation, du reconditionnement et du recyclage d’équipements électroniques, reprend l’ensemble du périmètre SAV du groupe SBE, spécialisé dans le domaine de la réparation d’équipements électroniques, pour devenir un acteur mondial de référence dans le domaine de l’économie circulaire, avec une projection de chiffre d’affaires estimé à 500 millions d’euros en 2025.

Le groupe SBE est un groupe indépendant spécialisé dans le domaine de la réparation d’équipements électroniques, avec près de 1200 employés dans le monde pour un chiffre d’affaires de148 M€ en 2022. SBE est un partenaire clé des fabricants d’appareils électroniques et high-tech, et fournit des services après-vente pour une très large gamme de produits allant du téléphone mobile aux téléviseurs en passant par le petit électroménager jusqu’au matériel médical.

Cette acquisition est le moyen choisi par Cordon Group (282 millions d’euros de CA en 2022), acteur de l’économie circulaire depuis 34 ans, pour conjuguer les expertises des diverses équipes au service de ses clients, pour accélérer son développement sur le plan mondial et pour accéder à de nouveaux business. Les deux entreprises partagent des valeurs communes. Le groupe SBE a un profil comparable à celui de Cordon Group de par son indépendance, son actionnariat familial et son éthique.

Cette acquisition devient un outil de croissance à la mesure des solutions de transformation pour faire face aux exigences imposées par la situation écologique, énergétique et climatique. Cette reprise vient renforcer Cordon Group et lui donner une couverture et une taille lui permettant de se positionner comme un des leaders mondiaux au service d’une industrie encourageant le réemploi.

« Après 3 ans de difficultés liées à la pandémie, véritable onde de choc économique qui a freiné notre croissance, et malgré les différents impacts financiers liés aux coûts de l’énergie et de l’inflation, notre résilience et notre capacité à travailler ensemble nous a permis d’être encore debout, fiers et combatifs. Avec cette acquisition, le groupe fait croitre significativement ses effectifs pour atteindre 4000 personnes. A horizon 2025, nous constituerons un nouveau groupe de plus de 4400 personnes, je suis prêt à relever ce nouveau défi avec mon équipe et continuer à écrire l’histoire de Cordon Group », souligne Serge Cordon, fondateur de Cordon Group.

La mise en œuvre de ce projet a été approuvée sans conditions par l’Autorité de la Concurrence le 15 juin 2023. Les deux parties ont ainsi pu finaliser le projet d’acquisition et signer officiellement le 4 juillet 2023, pour une prise de contrôle effective au 1er juillet. Cette opération est financée grâce à l’accompagnement des partenaires bancaires historiques  de Cordon notamment la Caisse Régionale du Crédit Agricole des Côtes d’Armor en tant qu’arrangeur. Cette acquisition marque également l’entrée au capital de Bpifrance, Unexo et de BNP Paribas Développement.

SBE est une entreprise familiale fondée par Pierre-Yves Beseme, en 1987 à Boulogne-sur-Mer. L’entreprise voit le jour en tant que réparateur spécialisé de terminaux et centraux téléphoniques. Les 67 personnes qui fondent SBE sont issues du géant de la fabrication de matériel électronique et télécom, CGCT. Au début des années 90, SBE se lance sur le marché du GSM (clients Motorola, Siemens et Sony). Aujourd’hui, le groupe SBE est devenu l’un des plus grands groupes indépendants spécialisés dans le domaine de la réparation en Europe, avec près de 1200 employés dans le monde pour un chiffre d’affaires consolidé de SBE est un partenaire clé des fabricants d’appareils électroniques et high-tech, et fournit des services d’après-vente pour une gamme croissante de produits – des téléviseurs aux boxes numériques, du petit électroménager au matériel médical.

Fondé en 1989 à Dinan par Serge Cordon et présent dans 8 pays avec 26 centres industriels et agences, Cordon Group est un acteur européen de référence des secteurs de la fabrication, de la réparation et de la rénovation et intervient sur l’ensemble du cycle de vie des produits électroniques. Spécialisée dans la fabrication (EMS), la réparation, le reconditionnement et le recyclage d’équipements électroniques, l’entreprise emploie 2800 personnes sur l’ensemble de ses sites, pour un chiffre d’affaires de 282 millions d’euros. Cordon traite tout type d’équipement électronique (EEE), du smartphone à la trottinette électrique, en passant par les ordinateurs portables, les équipements de réseau télécom ou encore les machines à café. Expert reconnu par les acteurs du secteur de l’électronique (fabricants, opérateurs télécom, distributeurs), Cordon Group œuvre pour la durabilité de leurs produits électroniques.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This