Courbevoie, première commune de France à recevoir Internet par la lumière
Recevoir internet via la lumière ne relève plus de la science-fiction. La ville de Courbevoie vient en effet de franchir le pas en équipant sa première structure de la technologie Lifi. La ville a fait confiance à Lucibel, fabricant français d’éclairages LED, pour l’installation de cette solution. Cette technologie permet d’accéder à Internet via un équipement simple : un luminaire et une clef Lifi.
C’est à la maison de la famille que la ville de Courbevoie a choisi d’implanter ce tout premier accès Lifi. Cette structure dédiée à la famille et à la petite enfance représente un lieu approprié pour accueillir ce nouvel outil, dépourvu de bornes et d’ondes wifi. Cette démarche, à l’initiative du Maire de Courbevoie, s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques (loi Abeille). Cette loi vise à modérer l’exposition aux ondes des téléphones portables, boitiers wifi et antennes relais et interdit, plus spécifiquement, l’installation de points d’accès Wifi dans les établissements d’accueil d’enfants de moins de 3 ans.
Du fait de l’absence d’ondes radio, le Lifi apporte 3 avantages majeurs : éliminer les risques potentiels liés aux ondes Wi-Fi sur la santé, permettre une sécurisation totale des connexions (la suppression des ondes rendant impossible le piratage), apporter une alternative au Wi-Fi dans les lieux où les ondes électromagnétiques sont proscrites.