Sélectionner une page

Les technologies Thales à bord des futures frégates de la Marine nationale

Les technologies Thales à bord des futures frégates de la Marine nationale

A l’occasion du salon Euronaval 2016, le ministère de la Défense a révélé le programme de Frégate de Taille Intermédiaire (FTI) pour la Marine nationale. Aux côtés de DCNS, Thales a été choisi pour équiper plusieurs systèmes de dernière génération sur la future frégate.

fregat-191016À l’occasion de l’inauguration du 25e salon Euronaval de Paris-Le Bourget, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a révélé la maquette des futures Frégates de taille intermédiaire (FTI) exposée sur le stand du ministère de la Défense. Le lancement du programme FTI a été décidé mi-2015 lors de l’actualisation de la loi de programmation militaire. La livraison de la première frégate est fixée en 2023.

Frégates de premier rang, les 5 nouvelles FTI complèteront à l’horizon 2030 les 8 Frégates multi-missions (FREMM) et les 2 frégates de défense aérienne de type Horizon.

Pour définir cette frégate dans des délais contraints, la Direction générale de l’armement (DGA) a mis en place un plateau collaboratif qui regroupe les experts de la DGA, de la marine et de l’industrie, principalement DCNS et Thales. Les grands choix d’architecture et d’équipements du programme ont été entérinés lors de la présentation en comité ministériel d’investissement le 5 octobre dernier.

D’un tonnage d’environ 4 200 tonnes, la FTI dispose de capacités dans tous les domaines de lutte : anti-sous-marine, anti-aérienne, antinavire, projection de forces spéciales. Elle peut accueillir un hélicoptère et/ou un drone aérien. Son radar de nouvelle génération à panneaux fixes, entièrement numérique, est intégré au sein d’une mâture unique.

Thales fournira notamment le sonar remorqué ultra compact CAPTAS-4 compact, le  radar multifonctions SEA FIRE, le système de communication navales intégré Aquilon, ainsi qu’un système de guerre électronique. En 2016, les équipements et systèmes conçus par Thales sont à bord de plus de 500 bâtiments en service dans 53 marines.

Un concept de drone mixte de surface et sous-marin

A Euronaval 2016, Thales et 19 PME françaises ont également présenté  un concept unique au monde : l’AUSS (Autonomous Underwater & Surface System), un système de drone hybride à capacité de navigation sous-marine et au-dessus de la surface.

thalesdrone-191016L’AUSS est le résultat d’une approche système maitrisée par Thales depuis des années sur les marchés de l’ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) et des systèmes de lutte sous la mer. Ce nouveau concept est aussi le fruit d’un travail collectif : 19 PME bretonnes, angevines et parisiennes ont été impliquées dans le développement de ce concept depuis trois ans.

Avec un diamètre de 53 centimètres, l’AUSS a été conçu pour être lancé, opéré et récupéré depuis tous les types de plate-forme navale et depuis le rivage.

La manœuvrabilité totale de l’AUSS lui permet de se déplacer dans toutes les directions et de garder une position fixe tout en maîtrisant son immersion. Face aux menaces et aux obstacles, son agilité lui permet par exemple de pouvoir faire demi-tour face à une menace en moins de dix mètres. Cette agilité à 360° lui permet également de stabiliser un mât doté de capteurs à plusieurs mètres au-dessus de la surface. Une opération jusqu’alors inaccessible aux drones sous-marins de taille comparable.

En 2016, 5 campagnes d’essais à la mer ont déjà été réalisées en permettant de valider la capacité du système à réaliser un large spectre de missions et d’intégrer des capteurs de dernière génération. Ces missions sont principalement celles de la surveillance et de la collecte du renseignement naval en surface, de la lutte sous la mer (guerre des mines) ou encore du contre-terrorisme maritime. Les missions civiles incluent également la surveillance d’infrastructures sous-marines (comme les plateformes pétrolières off-shore).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This