Sélectionner une page

Microcontrôleurs à nombre de broches limité pour commander plusieurs moteurs

Microcontrôleurs à nombre de broches limité pour commander plusieurs moteurs

Toshiba Electronics Europe a développé une gamme de microcontrôleurs qui permettent à une puce unique à nombre de broches limité (32 à 64), de commander plusieurs moteurs. Le groupe MK4 est la seconde offre dans la famille de microcontrôleurs rapides à faible consommation Toshiba TXZ, à intégrer un noyau ARM Cortex-M.

toshiba-191016Ces MCU répondent aux impératifs d’économie d’énergie et de gain de place des applications de commande moteur, allant des appareils ménagers comme des lave-linges ou des réfrigérateurs, jusqu’aux outils électro-portatifs, ventilateurs, vélos électriques et autres commandes industrielles.

Jusqu’ici, piloter deux moteurs nécessitait typiquement un microcontrôleur conditionné dans un boîtier avec une centaine de broches. Les produits à 64 broches de la famille Toshiba TXZ, sont néanmoins capables de piloter deux moteurs, grâce à leur capacité à détecter la position du moteur à l’aide d’un CAN rapide intégré assurant une conversion en 0,5 μs.

Ces dispositifs s’appuient sur un coeur ARM Cortex-M4F pouvant tourner jusqu’à 80 MHz et doté d’une unité FPU (Floating Point Unit, ou unité de traitement à virgule flottante) intégrée. En plus du CAN haute-précision, ces dispositifs embarquent une mémoire Flash rapide fonctionnant à 80 MHz, un coprocesseur pour le moteur vectoriel d’origine Toshiba, et d’ampli-ops 3 canaux à gain réglable. Ensemble, ils permettent à ces nouveaux produits de commander un moteur avec un bon rendement, tout en améliorant le facteur de puissance et le contrôle du système.

Les dispositifs de la famille TXZ supportent l’interface RAMScope, qui est capable de confirmer les paramètres en temps réel sans arrêter les moteurs, en chargeant en RAM les paramètres concernant la commande moteur. Une fonction d’auto-diagnostic qui confirme la tension de référence du CAN, et un circuit arithmétique CRC (Cyclic Redundancy Check, ou vérification de redondance cyclique) permettant de détecter toute erreur de lecture mémoire, sont également présents.

Avec des nombres de broches allant de 32 à 64, ces nouveaux dispositifs sont disponibles avec des capacités mémoire Flash de 64 Ko à 128 Ko. Les options de transmission comprennent notamment des interfaces UART, TSPI et I2C, tandis que le nombre de ports E/S va de 24 à 52. La plage de tension opérationnelle s’étend de 4.5V à 5.5V. Le moteur vectoriel Toshiba A-VE+ (Advanced Vector Engine Plus) supporte la commande vectorielle et la compensation de temps-mort, tandis qu’un circuit A-PMD (Advanced Programmable Motor control, ou commande moteur programmable évoluée) fournit une sortie triphasée et supporte la correction PFC (Power Factor Correction, ou compensation de facteur de puissance) triphasée entrelacée.

Des produits à pas large pour soudage à la vague et d’autres à pas fin pour soudage par refusion, sont disponibles dans la gamme. La plage de température opérationnelle s’étend de -40 à +105℃.

Fabricant : Toshiba

Référence : TXZ

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This