Sélectionner une page

Rachat de Premier Farnell par Avnet : c’est fait !

Rachat de Premier Farnell par Avnet : c’est fait !

Avec un peu d’avance sur son calendrier, le distributeur américain Avnet a annoncé hier la finalisation du rachat de son confrère britannique Premier Farnell. A terme, Avnet escompte entre 70 M$ et 80 M$ d’économies annuelles découlant des synergies entre les deux entreprises.

Annoncée le 28 juillet pour une valeur d’entreprise de 915 millions de dollars, l’acquisition de Premier Farnell a été approuvée par 99,9% des actionnaires du distributeur britannique et a obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires. A 1,85 livre sterling par action, l’opération en numéraire valorise Premier Farnell a 691 M£.

Le rachat du distributeur britannique va permettre à Avnet de répondre aux besoins des entreprises au départ de la conception de leurs produits pour la fourniture de petites quantités de composants. En se plaçant à l’origine des projets, Avnet pourra ensuite accompagner plus facilement ses clients pour répondre à leurs besoins de volumes lors de la mise en production de leurs produits. Dans une présentation, Avnet met en avant une équipe de plus de 1000 ingénieurs d’applications pour coller aux besoins de ses 30 000 clients, auxquels il livre 87 milliards de composants par an. De son côté, Premier Farnell est en contact avec une communauté de plus de 430 000 membres dans 36 pays.

avnet-171016« La combinaison de Premier Farnell avec l’activité composants électroniques d’Avnet va créer un modèle de distribution unique qui prend en charge les clients à chaque étape du cycle de vie du produit. En associant notre expertise dans la distribution de grands volumes avec la spécialisation de Premier Farnell dans le support au design et à la vérification de concept, nous pouvons offrir des solutions de bout en bout qui accélèrent le temps de mise sur le marché des produits des clients en proposant un service ininterrompu du prototype à la production de volume », a déclaré William Amelio, CEO d’Avnet. « Comme la technologie s’immisce dans un nombre grandissant de produits et que l’innovation prolifère grâce à l’Internet des objets, notre faculté à toucher une base élargie d’ingénieurs plus tôt dans le processus de conception sera déterminante pour notre croissance à venir et notre succès », poursuit le patron d’Avnet.

La finalisation du rachat conduit plusieurs membres à quitter le conseil de direction de Premier Farnell dont Val Gooding (Chairman) et Jos Opdeweegh (Chief Executive Officer). Jos Opdeweegh quitte également son poste exécutif dans l’entreprise, la fonction de CEO de Premier Farnell n’existant plus dans le cadre du nouvel ensemble.

Pour son exercice clos le 2 juillet, Avnet a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 26,2 milliards de dollars (-6,1% par rapport à l’exercice précédent), pour un bénéfice net en recul de 11,4%, à 506,5 M$. Rappelons que le groupe est par ailleurs engagé dans la cession de sa branche informatique à Tech Data, un spécialiste du secteur, pour 2,6 milliards de dollars. Avnet, qui s’amputera ainsi de 9,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, sera alors recentré à 100% sur l’électronique. Sa branche informatique a réalisé un CA de 9653 M$. Sur ce total, 450 M$ de CA correspondant à des solutions pour l’embarqué, resteront chez Avnet. Après la finalisation de la vente à Tech Data, le chiffre d’affaires pro forma d’Avnet (hors Premier Farnell) atteindra donc 17,017 milliards de dollars. Pour son exercice clos fin janvier 2016, Premier Farnell avait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 982,7 M£ (903,9 M£ pour les activités poursuivies).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This