Sélectionner une page

Couverture de la France en Très Haut Débit : 10% de progression au quatrième trimestre de 2018

Couverture de la France en Très Haut Débit : 10% de progression au quatrième trimestre de 2018

Le Sycabel vient de publier son indicateur industriel pour le 4e trimestre de 2018 qui établit un nouveau record du rythme de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Les engagements soutenus des industriels du Sycabel pour satisfaire les ambitions du Plan France Très Haut Débit continuent de porter leurs fruits, assure l’organisation professionnelle.

Au 4e trimestre de 2018, l’indicateur industriel de déploiement du Très Haut Débit (THD) du Sycabel enregistre en effet un nouveau record du rythme de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné avec un gain d’environ 10% par rapport au trimestre précédent.

Cette accélération conduit à une augmentation de plus de 34% en volume de fibres mises en câbles soit plus de 19 millions de kilomètres commercialisés pendant l’année 2018. Ainsi, les investissements continus des industriels du Sycabel (210 millions sur les 6 dernières années) portent-ils leurs fruits comme en témoigne cet indicateur trimestriel de la profession depuis 2008, souligne le Sycabem.

La réussite du Plan France THD repose également sur la disponibilité d’un nombre suffisant d’installateurs qualifiés et formés aux métiers du déploiement de la fibre optique, garantie de la tenue des calendriers mais aussi de la qualité et de la pérennité des réseaux déployés. A ce titre, le Sycabel participe aux travaux de la plateforme Objectif Fibre qui s’implique dans la définition de profils et de programmes de formation adaptés, ainsi qu’au référencement de centres de formation sur tout le territoire.

Le premier ministre dresse le bilan du plan de couverture numérique

De son côté, le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu dans le Gers, le 22 mars 2019, pour faire un point d’étape sur le plan du gouvernement en matière de couverture numérique des territoires lancé à Cahors en décembre 2017.

Le Premier ministre a détaillé le bilan des avancées pour garantir les objectifs fixés par le président de la République : d’un bon débit pour tous et la généralisation d’une couverture mobile de qualité dès 2020, du très haut débit pour tous en 2022.

Il a lancé deux outils permettant un meilleur accès au numérique pour tous :

  • le guichet  « Cohésion numérique » qui propose un soutien financier allant jusqu’à 150 € pour les ménages n’ayant pas accès à un réseau haut débit filaire.
  • le Pass Numérique, un chèque qui permettra à nos concitoyens les plus éloignés du numérique d’accéder à des services d’accompagnement au numérique.

Télécharger le dossier « Tous connectés »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This